" Natacha figure. Et les bestioles reconnaissables sont toutes communes à notre imaginaire collectif. Elles se déploient, se pourchassent, se renvoient les unes aux autres dans d’étranges parades. Qu’on ne s’y trompe pas, ce sont des devenirs humains. Des parts qui sont en nous et ne demandent qu’à jaillir, se répandre, sauvagement se dévorer ou se séduire. Nous sommes dans l’univers de Diane, et Diane est mondaine ici ; aux aguets d’un commando de sphinx et de chimères vagabondant dans une jungle du Douanier Rousseau après une sombre traversée du XXème siècle.Question mutation nous avons notre compte de monstruosité. Pas d’effets spéciaux ni d’hémoglobine au spectacle d’une passion mortifère. La part du conte arrondit sobrement les angles, en faisant écho à d’autres dimensions que celle de la douleur (dépassée). Après l’homme loup de mille plateaux, la psychologie volée en éclat, voici le retour antique du mutant revisité, non pas par le biais de la culture dispendieuse en érudition, mais par une jeune femme avisée, qui s’intéresse à l’animalité.Autant chacun s’est déjà amusé à chercher son anima ou celui de ses congénères, autant cette peinture questionne le trouble et l’étrangeté du corps, de l’ivresse à l’horreur avec toutes les nécessités et le fatalisme que cela implique.Retour à la chimère donc. De fatale transformation et de Chimère ; cruauté rigolarde.Qui plus qu’une fille peut être hanté par le loup ? Le loup sous toutes ses formes, le loup garou, le loup caché, le loup haletant ; le loup déguisé ; le loup affamé, le loup haï, brandi, lynché, le loup triste, le loup farceur, le loup gourmand, le loup qui joue à être gentil, le loup qui joue à ne pas avoir faim.
"Low art : Retour à la discipline du peintre"par Sylvain Piron Collage et peinture comme seul moyen efficace de donner à voir. Représenter de l’animalité sans avoir à compromettre les animaux dont il est question. Utiliser la peinture comme pour rire et laisser cours à ses mains, avec la surprise de chaque instant. Utiliser la peinture comme moyen de ne compromettre aucun milieu autre que le support alloué. Pas besoin d’interférer une faune dans la savane avec son appareil photo. Pas besoin de faire faire des chinoiseries à un singe en lui faisant prendre la pose. Pas nécessaire non plus de s’enfermer avec un loup ou bien même de naturaliser une belette. Parler bestiaire avec des moyens devenus presque triviaux : la peinture."
http://www.myspace.com/natachafayard
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