Impossible de résister à l'envie de m'arrêter à Suzy .
Catherine et Yannik m'avaient mis l'eau à la bouche . Nous nous sommes arrêtés un dimanche soir, sommes restés plus longtemps que prévu et avons découvert un homme et une œuvre ...
" Depuis toujours, Jean-Pierre De Clercq touche à tout avec un égal talent. Il va et vient entre une multitude de centres d'intérêts. Un sens pratique des plus affûtés lui souffle des solutions pour tout.
ENTRE son retour de dimanche soir dernier d'une semaine dans la Sarthe, où il s'était joint à la vingtième Rencontre nationale des 2CV club de France et sa participation dimanche prochain en tant qu'exposant à la Fête de l'Art de Bourguignon-sous-Montbavin, Jean-Pierre De Clercq court sans répit de l'une de ses passions à l'autre. De la 2CV à la sculpture sur métaux.
« Depuis mon adolescence et la 2CV paternelle qui m'a donné mes premières leçons de mécanique, ce sont des centaines de milliers de kilomètres que les cinq petites Citroën suivantes m'ont permis de parcourir. Elles ont eu le temps de m'habituer à leurs petites défaillances, auxquelles j'ai appris très vite à apporter remède sans aide extérieure, en quel que lieu que ce soit. »
Ce lieu pouvait être une région française, un pays d'Europe, mais aussi le continent africain qu'il a parcouru dans une Acadyane aménagée en camping-car, pour découvrir la Mauritanie et le Maroc avec Maryse, son épouse. Le couple est revenu de ses expéditions avec quelques discrètes courbatures et d'inépuisables albums de souvenirs, après avoir tissé des amitiés durables avec plusieurs familles.
Capable de rendre la parole à un moteur fâcheusement devenu silencieux, la dextérité de l'ami des 2CV peut passer au service de sa sensibilité créatrice. Celle-ci s'est révélée à lui, il y a fort longtemps, dès les premiers temps de son activité d'infirmier ergothérapeute à l'hôpital de Prémontré.
Là-bas, avec les adolescents qu'il avait pris en charge, il s'était mis à travailler le métal. « César et Giacometti ont sans doute un peu inspiré ma main quand, avec des matériaux de récupération, ce qui est resté l'un de mes principes de base, je me suis alors mis à façonner les cadeaux que j'offrais. »
Puis sont venus, selon les fantaisies de son inspiration les innombrables animaux, parfois monumentaux, les sujets évoquant, symboliquement ou de façon plus réaliste, l'homme à des moments différents de sa vie. Il y a aussi une belle série de girouettes toutes uniques qui, pour une bonne dizaine d'entre elles, prennent le vent sur les toits du village de Cessières, à l'instar du coq de l'église de Faucoucourt venu d'entre les mêmes mains.
Quand il ne crée pas, qu'il n'expose pas, qu'il ne voyage pas, qu'il ne bricole pas, qu'il n'aide pas ses enfants dans les plus lourds de leurs travaux d'aménagement de résidence, Jean-Pierre De Clercq est dans le ciel. Il vole, suspendu à son ULM, la tête tout près des nuages."
« Je considère que l’art c’est l’âme de quelqu’un : ce n’est pas simplement une question de prendre des matériaux et de les travailler, mais plutôt une question de l’esprit qui en ressort.
Parce que c’est l’esprit qui a besoin de dire et de donner quelque chose de lui-même aux autres. »
LE SITE DE JEAN-PIERRE
L'ARTICLE
(cliquer sur les liens)
(photo de l'artiste)
**** Retrouvez le travail de Jean-Pierre à Rambouillet
11ème Biennale de Sculpture Animalière
Palais du roi de Rome
Dimanche 12 octobre au 03 novembre2013
Vendredi 11/10 : Vernissage à 18h
Merci à Catherine et à Yannik qui ont permis cette belle découverte !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire