" Pour FERDINAND CHEVAL, la vie commence en 1879 , le jour où son pied heurte une pierre, non une pierre quelconque mais une pierre "pétrie de chair, remplie d'entrailles", comme disait Arp. Sur les chemins drômois qu'il parcourt pour distribuer le courrier , Ferdinand Cheval, humble facteur des Postes, se prend alors à rêver à un temple de la nature capable de faire "renaître toutes les anciennes architectures des temps primitifs " et d'amener son visiteur aux confins des mondes extérieur et intérieur. Désormais, Cheval sait que quelque chose l'attend . Et ce quelque chose qui fuit sur le paysage , plus invisible que la fumée, mais qui prend forme dans sa tête, au rythme de ses pas, est peu à peu saisi de vraisemblance, jusqu'à s'imposer à lui de toute évidence . Aveuglément, il commence à ériger son rêve, avec pour tout savoir "l'image qu'il a au sommet de sa pupille" et son désir de l'atteindre."
Josette Rasle
" Il faut savoir toucher une pierre, la caresser, la tourner et la retourner dans la main pour qu'elle transmette un peu de son énergie.
Il faut savoir lui donner vie pour assembler à d'autres pierres et construire ainsi, peu à peu, un monument, ou mieux encore un rêve de pierre".
LES GRIGRIS DE SOPHIE ET LE PALAIS DU FACTEUR CHEVAL
(cliquer sur le lien)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire