Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

vendredi 13 novembre 2015

ART BRUT A REIMS A L'HOTEL PONSARDIN


Du 2 au 26 Novembre 2015, l’Hôtel Ponsardin, l’un des plus beaux hôtels particuliers de Reims, appartenant à la Chambre de Commerce de Reims, accueille l’Art Brut et l’Art Singulier. Une exposition composée des collections de l’Hôpital Sainte-Anne de Paris et du collectionneur Alexandre Donnat.

Un catalogue a été édité pour accompagner cette exposition, voici en avant première l'introduction de Laurent Danchin :



Les pommes ou le pommier ?

"Il y a deux sortes de collectionneurs : ceux qui s’intéressent exclusivement aux œuvres, dont ils veulent enrichir leur collection – leur objectif est simple : acquérir les plus belles, si possible au meilleur prix -, et ceux qui s’intéressent aussi à celles ou à ceux qui les font et qui trouvent donc tout naturel de les soutenir et de les encourager. Les premiers veulent les pommes, les seconds  éprouvent une sympathie profonde, teintée d’admiration, pour l’arbre qui les produit.

Collectionneur né, Alexandre Donnat appartient à la seconde catégorie et c’est avec le coeur qu’il a bâti sa collection, par intuition, affinités électives, instinct de l’authentique, et de façon totalement désintéressée au départ, sans aucun souci de spéculation. C’est d’ailleurs chez un prêtre que nous avons fait connaissance et lié amitié, un prêtre hors normes, fou de peinture depuis sa jeunesse au séminaire, l’abbé Pierre Callewaert, ami intime de Bernard Coutant, le découvreur de Gaston Chaissac, qu’il fut le premier à exposer… dès 1948.  

Comme Coutant, qu’il collectionne et qu’il admire, Alexandre  est avant tout sensible à l’art des autodidactes, mus par une puissante nécessité intérieure, et, sans entrer dans le dédale des subtilités théoriques, on peut dire que sa collection est une collection d’art brut et d’art singulier au sens large, accueillant aussi des œuvres que ce « jeune homme de la banlieue nord de Paris », comme il se définit lui-même, qualifie plutôt d’expressionnistes. C’est donc une certaine posture devant la vie qui fait l’unité, émouvante, de cette collection, et il faut entendre parler Alexandre pour se convaincre que l’aspect humain, une forme de Foi en quelque chose et un sens profond de la fraternité jouent un rôle essentiel dans sa démarche, qui n’est donc pas artistique, ni esthétique, exclusivement.

Un créateur joue ici un rôle emblématique : Jaber, le bateleur de Beaubourg, génie de la rue, musicien, peintre et poète, auquel Alexandre a choisi de rendre un hommage amical très appuyé. Jaber, Tunisien d’origine, parisien d’adoption et citoyen du monde, dont les toiles, conçues comme des rébus, les céramiques et les sculptures en bandes plâtrées, prolifèrent sans interruption depuis bientôt quarante ans.

« Je pense que collectionner est une nécessité vitale pour moi », avoue Alexandre, « pour être entouré d’objets ‘chargés’, dans lesquels je puise mes émerveillements ». 

Qu’un tel homme dédie son exposition à ses deux grands-pères, tous les deux résistants, n’est pas pour me déplaire, et j’y vois un signe supplémentaire de ce qui fait la valeur de son engagement : un sens aigu de la filiation et de ce que chaque génération doit aux précédentes, lien essentiel qu’il n’est pas inutile de rappeler à une époque où le tissu social tend à se défaire et où la communauté des hommes a bien besoin de consolidation.  "




La collection d'Alexandre Donnat

Emmanuelle Tournois dite Zouille

Stani Nitkowski (détail)




André Robillard



L'Abbé Coutant


Jean-Charles Sankaré



Mister Imagination



Pierre et Raymonde Petit

Joseph Kurhajec



Michel Nedjar

Pierre Callewaert



Carte postale 1ére guerre mondiale -technique mixte assemblage de timbres postaux semeuse de couleurs paysage d'un soldat envoyé à sa fiancé


" La collection Sainte-Anne est conservée au Centre d’Etude de l’Expression situé au sein  du Centre hospitalier Sainte-Anne de Paris dédié à la psychiatrie et aux neurosciences. Elle se compose d’un fonds muséal constitué  initialement de dons reçus à l’issue de l’Exposition international d’art psychopathologique de 1950 et puis de nombreuses œuvres réalisées en dehors d’un contexte psychothérapeutique provenant d’hôpitaux internationaux ou de collections personnelles de psychiatres français et étrangers. La majeure partie de la collection est quant à elle composée d’œuvres dites contemporaines, réalisées depuis 50 ans au sein d’ateliers thérapeutiques de l’Hôpital Saint-Anne. Ce fonds comporte aujourd’hui près de 70 000 œuvres toutes numérotées."


 
 Claude Brun


André Bessette


G. Martin

Anonyme - Le buste qui chante

A travers l’exposition « Rouge » de la Collection Sainte-Anne, vous pourrez découvrir deux artistes contemporaines, dont Caroline Macdonald.





 © crédit photographique -Collection Sainte-Anne


"Caroline Macdonald découvrit la peinture il y a plus de 30 ans, dans les ateliers du Centre d’Etude de l’Expression de la Clinique des Maladies Mentales et de l’Encéphale. La création picturale fut dès lors toujours présente dans sa vie : celle-ci a accompagné et aidé les moments d’angoisse, les moments de tristesse, les moments de bonheur, les interrogations. La créativité exubérante et expressive qui est la sienne, n’a cessé de s’enrichir avec le temps ; c’est aussi cette activité créatrice qui a enrichi et soutenu son existence, et qui lui a permis de donner des formes à ses craintes, à ses doutes et à ses émotions. Toutes ces années de travail lui ont permis de construire une véritable œuvre, mais aussi d’acquérir une identité d’artiste peintre à part entière, qui peut maintenant développer son art vers l’extérieur. D’ailleurs depuis plusieurs années, Caroline Mac Donald expose son travail la plupart du temps dans des galeries ou des musées institutionnels. Elle continue ses recherches sur les formes et les portraits, et elle a souhaité travailler autour du thème du Rouge, lorsqu’elle a pris connaissance du projet qui était le nôtre. Les huit visages proposés sont donc des créations récentes."

Vendredi 13 novembre se tiendra une conférence sur la notion d’Art Brut et Singulier, avec la participation d’Anne-Marie Dubois Commissaire de l’exposition et Conservatrice de la Collection Sainte-Anne et de Françoise Monnin, Rédactrice en chef du magazine Artension. Elle sera animée par le collectionneur Alexandre Donnat.

Exposition gratuite et ouverte au public jusqu' au 26 novembre 2015 
de 14h à 18h du lundi au samedi.
CCI Reims-Epernay 
Hôtel Ponsardin 30 rue Cérès 
51100 Reims

UN LIEN

L'ENTRETIEN RÉALISÉ PAR FLORENCE ANDOKA

CENTRE D’ÉTUDE ET DE L'EXPRESSION DE SAINTE ANNE

ALEXANDRE DONNAT SUR FACEBOOK

(cliquer sur les liens)

Aucun commentaire: