J'ai eu l'an dernier dans le cadre de OUTSIDER ART FAIR 2014 la joie de découvrir
MARCOS BONTEMPO et le bonheur de le retrouver cette année représenté par trois galeries .
SACRED ART MODERN MASTERS l'a choisi comme unique artiste
"Avec une simplicité et une efficacité déconcertantes, les compositions de cet artiste vivant en Espagne dévoilent un paradoxe profond ; des paysages immobiles chargés de couleurs vives s’opposent à un bestiaire inquiétant dont les membres, pliés en tout sens, semblent s’adonner à des danses macabres aussi angoissantes que festives. Dans son livre peint, ses compositions pleines marquent par leur redoutable efficacité et, page après page se dévoile une histoire possible."
Et voici un texte proposé par les galeristes :
" Marcos Bontempo est né en 1969 en Argentine, il vit en Espagne dans la ville de Ronda où sa famille a émigré depuis 1975.
Sa personnalité et ses états d’âme le conduisent à mener deux œuvres parallèles.
De jour, il dessine et peint des paysages très raffinés qui sont le décor de ses promenades quotidiennes. Ces derniers ne sont jamais mièvres mais frappent par leur force et leur densité .
De nuit, Marcos Bontempo peint un tout autre univers, celui d’un monde intérieur peuplé de figures qui sont comme autant de cris dans un théâtre d’ombres. Ces figures qui flottent dans le vide ont leur vie propre, elles évoquent des rites anciens, des postures ancestrales et des personnages polymorphes et totémiques.
La technique consistant à mélanger des encres noires avec de l'oxyde e rouille ou du bleu indigo, ou encore du sel pour créer des réactions sur le papier, renvoie à l'aspect le plus intime de sa personnalité : concilier l'extrême douleur et l'extrême beauté .
Si la première figure peut surprendre, on est vite captivé par leur magnétisme et leur cohérence dès lors qu'elles sont toutes ensemble .
Ces dessins aux traits puissants et à la matière grumeleuse déclinent quelques thèmes phares : les crânes, les animaux, les transmutations.
En 2014 la direction des Arènes de Ronda lui demande d'illustrer l'affiche de la Corrida Goyesca qui fait toujours l'objet d'une œuvre commandée à un artiste . A la suite de cette commande Marcos Bontempo commence à introduire de la couleur dans ses œuvres habituellement dans les tons de noir, ocre et rouille . "
LA RICCO MARESCA GALLERY présentait des livres remarquables
MARCOS BONTEMPO ET LES GRIGRIS DE SOPHIE
UN LIEN
UN AUTRE
ET UN AUTRE
LE SITE DE GLORIA COHEN
LES GRIGRIS DE SOPHIE ET OUTSIDER ART FAIR
LA RICCO MARESCA GALLERY
LA CARL HAMMER GALLERY
LE SITE DE MARCOS BONTEMPO
( cliquer sur les liens)
Pour laurent Danchin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire