Du 2 au 26 Novembre 2015, l’Hôtel Ponsardin, l’un des plus beaux hôtels particuliers de Reims, appartenant à la Chambre de Commerce, accueille une exposition d'Art Brut et Singulier.
Une exposition composée des œuvres du collectionneur Alexandre Donnat et de l’Hôpital Sainte-Anne de Paris.
Art in Reims propose au grand public comme aux amateurs d’Art de découvrir l’Art Brut à travers 200 tableaux et sculptures.
La joie de découvrir cette semaine une exposition d'Art Brut à Reims !
L'Hôtel Ponsardin ses lustres de cristal, ses cheminées de marbre et ses moulures donne à voir les œuvres colorées et joyeuses de Jaber ( dans une première salle et dans le couloir) et de bien d'autres artistes (dans une deuxième salle) .
Même décalage intéressant et anachronique entre le classicisme du lieu et les œuvres présentées qu'à l’Hôtel Le Duc lors de Outsider Art Fair, même bonheur d'aller d'une pièce à l'autre et d'être pris aux tripes par des œuvres "coup de poing" jamais anecdotiques .
ALEXANDRE DONNAT a prêté une partie de sa collection pour cet événement .
Ce collectionneur " intuitif et névrotique "comme il aime à se définir insiste sur son besoin d'authenticité, sur cet art libre qu'il affectionne particulièrement .
Il évoque les deux rencontres fondamentales de sa vie avec L'Abbé Coutant et Pierre Callewaert, ses maîtres et amis . Il a commencé cette incroyable collection à l'âge de 15 ans .
Parmi la vingtaine d'artistes exposés retenons le Napoléon d'Emmanuelle Tournois dite Zouille, un visage de Christ de Joseph Kurhajec, deux jouets en bois de Pierre et Raymonde Petit, un Christ de Mister Imagination, un tableau de l'Abbé Coutant qui répond de façon magnifique aux fusils d'André Robillard , des Stani Nitkowski, les églises roses de Pierre Callewaert, d'autres artistes peut être moins connus Jean-Charles Sankaré, Michel José dit serviteur .... et sur une petite carte postale un homme qui promène son chien, œuvre émouvante à classer dans l'art des tranchées .
Voici donc quelques photos de la collection d'Alexandre Donnat ...
... Et de La collection de Sainte Anne ....
Vendredi 13 novembre se tiendra une conférence sur la notion d’Art Brut et Singulier, avec la participation d’Anne-Marie Dubois Commissaire de l’exposition et Conservatrice de la Collection Sainte-Anne et de Françoise Monnin, Rédactrice en chef du magazine Artension. Elle sera animée par le collectionneur Alexandre Donnat.
Exposition gratuite et ouverte au public jusqu' au 26 novembre 2015
de 14h à 18h du lundi au samedi.
CCI Reims-Epernay
Hôtel Ponsardin 30 rue Cérès
51100 Reims
Hôtel Ponsardin 30 rue Cérès
51100 Reims
UN LIEN
L'ENTRETIEN RÉALISÉ PAR FLORENCE ANDOKA
CENTRE D’ÉTUDE ET DE L'EXPRESSION DE SAINTE ANNE
ALEXANDRE DONNAT SUR FACEBOOK
(cliquer sur les liens)
D'autres photos des œuvres avec les noms de chaque artiste demain sur les Grigris !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire