Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

mercredi 30 mars 2016

ALAIN ARNEODO ET MICHEL LEROUX : 22 ANS DE CORRESPONDANCE


Le 21  mars 2016 ALAIN ARNEODO a eu la gentillesse d'écrire, à ma demande, pour les Grigris un texte sur l'ART POSTÉ.
J'ai demandé au collectionneur et grand amateur d'Art Brut MICHEL LEROUX, qui entretient avec lui une correspondance suivie depuis 1994,  quelques visuels des magnifiques enveloppes d'Alain.

Entre l’amitié et la lettre

"Pour moi, l’art posté, c’est-à-dire les enveloppes illustrées, ce n’est pas l’étalage de dessins, de collages destinés à un public. Je préfère que ce soit « l’art posté » pour un ami, pour lui dire qu’on l’apprécie au point d’ajouter au message écrit un autre message, une illustration pour faire plaisir. Cela forme un tout.
L’enveloppe illustrée va devoir traverser des épreuves : l’oblitération (plus ou moins violente), les manipulations diverses, la mise en paquet (ah ! ces maudits élastiques qui, parfois, entaillent le papier…), le voyage, le dernier tri, la distribution. Je n’oublie pas de signaler que cette pauvre enveloppe sera parfois soumise à la météo : la redoutable pluie qui efface ou mouille méchamment l’adresse et l’illustration…
Ces épreuves n’épargnent personne : telle enveloppe d’un « grand » artiste se verra traitée de la même façon que le courrier administratif ou publicitaire. Elle fera partie de cette masse incroyable de choses véhiculées par la poste.
Je pratique l’amitié illustrée et postée depuis vingt-cinq ans et jamais je n’ai eu à déplorer un seul vol. Je salue et remercie les postiers pour leur honnêteté.
A notre époque où l’on parle beaucoup au téléphone, où on communique grâce à l’ordinateur, je souligne l’aspect « manuel » de ce type de correspondance. Un archaïsme, presque…
L’art posté se mérite. Un échange présuppose du respect, de l’attention, voire de l’admiration.
Une exposition d’art posté peut dévoiler le jeu de toutes les libertés : un relâchement subtil, des cadavres exquis, des feuilletons, des pastiches, un érotisme coquin, etc …
Une enveloppe illustrée ressemble à une façade qui annonce déjà le contenu de la lettre."










 









Aucun commentaire: