Pour cette expo 23 qui se déroulera du samedi 17 mars au mardi 8 mai 2018, François Chauvet a le plaisir d’accueillir 8 artistes : Dominique Guillo, Monique Le Hingrat Villion, Christophe Le Roux, Sophie Noël, Lucie Quignon Allain, Éric Vailly, Odile Vailly et en extérieur Dominique Chauvin + la collection du Hang-Art.
Je suis allée au HANG ART de Saffré pour cette nouvelle exposition pour avoir le plaisir de discuter avec François Chauvet bien sûr mais aussi pour plonger un peu plus dans les bleus profonds et magnifiques de Monique Le Hingrat.
Comme toujours j'ai découvert de nouveaux artistes : ainsi Lucie Quignon Allain et ses personnages plus ou moins sexués, sans bouche ni oreilles qui ont sans doute un lien avec son passé professionnel. " Ce qui suscite l’attention ce sont ces corps peints pas vraiment terminés, sans le respect des proportions. Malgré ou grâce à cela, il émane d’eux une force qui envahit le tableau.Je cherche à exprimer le maximum avec un minimum de moyens".
Les tableaux de Christophe Le Roux fonctionnent sur l’absence de mouvement et sur le silence.
"Une image fixe et immuable, comme un mur indestructible mais d’une rare et infinie complexité".
Dés l'arrivée les fenêtres de Dominique Chauvin donnent envie d'en savoir plus sur l'artiste : "J’ai passé ma vie à voir le monde à travers un hublot. À chaque fois que j’ai pris l’avion, je prenais une place côté hublot. J’étais toujours ravi de partir, content de revenir… Les fenêtres que je récupère sont autant de hublots où je peins ma vision du monde".
J'ai eu un vrai coup de cœur pour le chemin de croyance de Dominique Guillo, chemin créé spécialement pour l'exposition et présenté pour la première fois . Je lui consacrerai un article rien que pour lui.
J'ai aussi retrouvé des artistes croisés au fil de mes Périples :
Sophie Noël travaille avec des objets abîmés et rejetés, "c’est une manière de parler du passé refoulé et de la souffrance universelle"…
Quant à Odile Vailly "elle file le temps, emmêle et démêle le fil de son histoire", "les visages croisés, accrochés à ses murs nous observent avec indulgence et amusement. Odile a dénoué les nœuds de notre histoire et nous a emmêlés les uns aux autres, tissant un lien solide entre nous, à travers le temps et l’espace : celui de nos enfances…"
Eric Vailly, lui, propose des personnages à roulettes, des hommes volants, des poissons - hommes,des hommes - poissons, des bateaux-voyages.
Bref huit bonnes raisons de vous rendre à Saffré mais il y en a beaucoup d'autres puisque la Traçothèque présente, elle aussi, son lot de Yvonne Robert, Ukéo, Joël Lorand, Catherine Ursin, Claudine Goux, Françoise Cuxac, Jean-Luc Giraud ...
Ouverture de l’expo, les week-ends et jours fériés de 14h30 à 18h30
ou en semaine sur rdv.
Visite accompagnée les samedis et dimanches à 15h15.
Gratuit le week-end et jour férié. Payant sur la semaine.
LA TRACOTHEQUE
LE SITE DU HANG-ART
LE HANG ART ET LES GRIGRIS DE SOPHIE
LES DIFFÉRENTS ARTISTES
(cliquer)
JUSQU'AU 8 MAI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire