Comment ne pas aller voir toutes les expositions consacrées à MARIE-ROSE LORTET !
Celle du MANOIR DES RENAUDIÈRES A CARQUEFOU est réjouissante et vous avez jusqu'au
8 avril pour en profiter !
"Une exposition scénarisée, contemplative et narrative dans laquelle des masques tricotés de la commedia dell’arte, pourraient susurrer à l’oreille du visiteur quelques tirades songeuses et poétiques, le tout dans une architecture chargée de sensibilité, d’évanescence et de fragilité !"
"Participant à l’évolution de l’art textile depuis les années 70, dans le champ de l’art brut, l’artiste présente une quarantaine de pièces allant de la sculpture de fil, au bas-relief réalisés en tricot, en passant par la création de fenêtres de dentelles."
"L’exposition « Quelques idées pour les lendemains » présente des œuvres ténues et légères qui permettent au visiteur de s’évader du quotidien pour partir à la conquête d’un imaginaire insolite.
Des sculptures de fils offrent des perspectives d’instants précieux vers l’ailleurs, et vers des pérégrinations poétiques et littéraires, grâce à des titres d’œuvres quelque peu malicieux. Avec une ambiance sensible et délicate, l’exposition s’attache à montrer des territoires de laine atypiques et singuliers, des univers évanescents, des architectures légères… Des portes, des fenêtres qui sont autant de perspectives sur les lendemains.
Entrelacs, nœuds, tissage, tresse, boucle, rythment le travail de l’artiste. Des architectures sont réalisées avec du fil rigidifié au sucre dans un premier temps, puis à la résine. Mais aussi des fenêtres de dentelles construites sous formes d’attrape-rêves, et des masques tricotés de manière insolite, jalonnent l’espace d’exposition et permettent de découvrir l’univers de l’artiste.
Les œuvres sont des provisions d’émotions ou de souvenirs que l’artiste adresse au visiteur avec délice, des « petites mémoires pour demain », inspirées d’histoires vécues et racontées par l’artiste. De nombreuses références adressées à l’histoire de l’art, à l’architecture, au théâtre sont présentes.
Tisser, broder, tresser, tricoter, coudre, rapiécer, sont les actions de cette artiste hors norme qui par la beauté et la délicatesse de ses pièces séduira à coup sûr le public."
LE LIEN VERS CARQUEFOU
MARIE-ROSE LORTET ET LES GRIGRIS DE SOPHIE
UN LIEN VERS MARIE-ROSE LORTET
MARIE-ROSE LORTET ET WIKIPEDIA
(cliquer)
Mercredi, samedi et dimanche de 14 h à 18 h ou sur rendez-vous.
Manoir des Renaudières, Carquefou.
Gratuit.
Contact : 02 28 22 24 40
Allée des Renaudières
44470 Carquefou
JUSQU'AU 8 AVRIL
Merci Gilbert Lefizelier ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire