Pour accompagner mes photos aujourd'hui un texte de Kirsti Nurmela-Knox traduit en anglais par Minna Haveri:
À Kääpälä, le long de la route menant à la garnison de Vekaranjärvi, se trouve un bâtiment qui abrite un très grand nombre d'œuvres d'art : La Maison des Peintures. Les motifs et les techniques varient : des peintures traditionnelles de paysages aux caricatures hilarantes et aux peintures de protestation pimentées d'écritures. Ensio Tuppurainen avait l'habitude de se concentrer sur les peintures et sa Maison des Peintures était une galerie d'accueil ouverte aux visiteurs, mais il a décidé de fermer la porte à clé et de mettre son énergie dans les panneaux et les sculptures du jardin.
Tuppurainen a donné à sa maison le nom de Paradis, qui est également inscrit sur le mur. Il dit qu'il est au mieux de sa forme lorsqu'il crée son art. Il peut se rappeler de nombreux souvenirs heureux des réactions que son art de protestation a suscitées au fil des ans. La gigantesque statue de pénis qui se trouvait dans le jardin suscitait un profond ressentiment. Tuppurainen a refusé de retirer sa statue de protestation malgré de nombreuses demandes, et ce sont finalement les éléments qui ont eu raison de la sculpture.
Les thèmes de Tuppurainen varient énormément. Certaines pièces sont humoristiques, d'autres sont farouchement polémiques. Les droits des retraités et des vétérans de guerre, la protection de la nature et l'incapacité des politiciens à diriger le pays et à tenir leurs promesses sont des thèmes récurrents dans ses sculptures et ses panneaux. Tuppurainen a également érigé un OVNI colossal dans le jardin pour divertir les enfants en visite.
Tuppurainen dit qu'il ne cherche pas à recevoir des éloges. Ses voisins se sont cependant entichés de son art, ce qui ne le surprend pas vraiment. Il dit qu'il n'a jamais eu l'intention de blesser qui que ce soit en disant la vérité sur les politiciens. On ne peut pas plaire à tout le monde tout le temps.
ENSIO ET LES GRIGRIS DE SOPHIE
(cliquer)
Juin 2018
Pour Raija, Minna et Elina
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire