Voici une belle découverte que je dois au magazine Artension. Un lieu atypique dans les Monts d’Arrée, à deux pas du Mont Saint-Michel de Brasparts,"des portes de l’Enfer" et en plein cœur du pays des légendes celtes niche la Ferme d’Antéa, un ancien corps de ferme traditionnel du 19ème siècle qui fut pendant quarante ans la “Ferme des artisans”.
Une belle rencontre avec une femme artiste ET galeriste: Antéa qui depuis huit ans modèle le lieu à son image et en fait un lieu de partages. Elle présente dans cet endroit magnifique pas moins de 85 artistes. Ici pas de hiérarchie... les très connus côtoient les inconnus. Les artistes sont présentés par leurs prénoms et c'est avec enthousiasme qu'Antéa parle de leur travail. La maîtresse des lieux connaît par cœur chaque objet d’art présent chez
elle. Elle en parle avec passion et ferveur. Elle aime les objets avec
une histoire, elle aime qu’il y ait des vraies personnes derrière ces
créations. Sur 400 m2 les œuvres d’artistes et d’artisans d’art : Sculptures, céramiques, peintures, bijoux, poteries, tournage sur bois, gravure, ferronnerie...
Dans cette période de pandémie La Ferme d'Antéa, hélas, ne peut présenter toutes les cordes qu'elle a à son arc : dédicaces, conférences, concerts, contes, organisation de stages artistiques (bronze, aquarelle, pastels...) expositions sont d'habitude au rendez-vous. Vous y trouverez également un très charmant salon de thé aux fauteuils confortables (8 places et donc réservation conseillée). Un riche rayon librairie orné de dizaines de livres sur différents thèmes touchant au fantastique, à l'ésotérique et à la Bretagne ainsi qu'un piano à disposition de tous les musiciens de passage.
Lors de notre venue nous avons rencontré Jean-Yves Creis artiste en résidence. Car Antéa offre aussi cette possibilité de création. L’artiste plasticien « fildefériste » est accueilli pour quelques semaines, nourri, logé et encouragé par Antéa qui suit son travail depuis plusieurs années .
Il faut prévoir du temps car il y a beaucoup à regarder !
Alors besoin d'un cadeau ou juste pour la balade et le plaisir des yeux, n'hésitez pas à visiter " La Ferme d'Antéa", l'entrée est libre et totalement gratuite.
Et à l'intérieur ....
Petit plus La Ferme d'Antéa est ouverte tout au long de l'année
Attention !!! Fermeture hebdomadaire le Mardi
- Du 15 juin au 15 septembre : tous les jours de 10h00 à 19h00 sauf le mardi
- Du 16 septembre au 14 juin : En semaine sauf le mardi de 13h30 à 18h30 et les week-ends et jours fériés de 10h30 à 18h30
La Ferme d'Antéa c'est aussi, pour vous qui êtes loin, une échoppe en ligne...
Dans un premier temps vous y trouverez les thés de la Ferme d'Antéa, ainsi que tout ce qui se rattache à l'univers du thé :
ICI
Moi je vous conseille pour les avoir goûtés :- Buisson rouge feu follet (Rooïbos)
- L'âme de Ceylan
- Buisson rouge Caribou (Rooïbos)
- Et une divine infusion appelée Potion de sorcière
La Ferme d'Antéa
Ferme St Michel
29190 BRASPARTS - FRANCE
GPS : 48.3413295,-3.9373791
Tel : 02 98 81 11 61
RÉSIDENCE D'ARTISTE SUR LE TELEGRAMME
(cliquer)
Et en repartant n'oubliez pas de grimper jusqu'à la chapelle du Mont Saint Michel (de Brasparts !)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire