Les « Singuliers » ne disposaient pas en Belgique d’un événement leur permettant de présenter leurs œuvres et d’échanger sur leur démarche.
Le Biz’Art Festival 2014 se veut être l’endroit de cette rencontre entre artistes, et d’échange avec le public. Tous ceux qui recherchent l’inattendu, l’inclassable, le dérangeant, l’inestimable se donnent rendez-vous à Han-sur-Lesse les 4-5-6 avril 2014.
" Le Biz’Art Festival est le premier rassemblement belge consacré aux artistes « Singuliers ». Une cinquantaine d’artistes présenteront leurs sculptures, peintures, collages, assemblages, et autres détournements. Tous les supports et toutes les techniques sont représentés dans un savant cocktail qui n’a pas plus de limites que la créativité à fleur de peau des « Singuliers »
Le festival se tiendra les 4, 5 et 6 avril 2014. Premier week-end des vacances de Pâques, jours d’ouverture de la saison touristique à Han.
Le vernissage a lieu le vendredi 4 à 19h.
Le Festival est accessible de 10h à 18h30 les samedi 5 et dimanche 6 avril.
L’entrée est gratuite et accessible aux personnes à mobilité réduite.
Le Biz’Art Festival s’installe au cœur du village de Han-sur-Lesse. Il investit principalement le Gîte d’Etape et ses jardins ainsi que les salles de l’Office du Tourisme et de la Maison de Village.
Le Biz’Art Festival est organisé par l’équipe du CRH - Gîte d’Etape de Han-sur- Lesse secondée par l’artiste mosaïste Hugues Leroy.
L’artiste Caroline Dahyot, de la Villa Verveine (Ault, Somme) nous fait l’honneur d’être la marraine de cette édition.
Le succès de la Biz’Art Expo de 2013, démontre l’intérêt du public pour l’Art Singulier, Hors les Normes, En Marge et l’Art Brut et Outsider. Les lieux où peuvent s’exposer ces artistes sont relativement peu nombreux. Le Biz’Art Festival à l’ambition d’offrir cet espace de partage entre les artistes Singuliers et le public.
Vitrine pour les artistes locaux dans un premier temps, le Festival s’est élargi aux Singuliers d’ailleurs, qui ont répondu massivement présents.
La majorité des artistes exposants proviennent principalement de France mais aussi de Suisse, d’Espagne, du Royaume Uni…, conférant d’emblée au Biz’Art Festival un caractère international et le plaçant parmi les événements incontournables de l’art singulier en Europe. "
"Le festival représente une indispensable vitrine pour les artistes.
Nous avons ouvert nos espaces aux artistes Rochefortois : Hugues Leroy, Ingrid Barnich, Fidji et Numa, Dominique Garny, Fullas, Maurice Schoof
Ainsi qu’aux artistes de la région : Olivier Dumont (Namur), Chantal Boussart (Hastière), Stéphane Gillain (Dinant), Chantal Somme (Florennes)…
Autour d’eux: Bob De Groof (Saint-Gilles), Baldo Estelles (Ste-Marie sur Semois), Sybia (Liège), Monsieur André (Bruxelles), Gérard Larock (Jemeppe/Meuse), Nancy Van-Reeth (Hacquegnies), Christophe Mulkens (Gougnies)…
Le festival revêt un caractère international avec une présence importante d’exposants français (près de la moitié). Certains d’entre eux font un long déplacement pour exposer leurs œuvres au public belge : Caroline Dahyot (F- Ault), Marcel Deltell (F-Perpignan), Pica Pica (GB-Birmingham), Laure H (S- Barcelone), Loren (F-Lyon), Hugues Picherit et Sophie Herniou (F-Nantes), Christine Chevrier (CH-Sion), Paul Hérail (F-Savigny-sur-Orge), Chrystel Marmier (F-Paris), Anne Bonsang (F-Besançon), Valérie Depadova (F-St Hilaire D’Ozilhan), Jean-Luc Tastevin et Marie-Laure Duval (F-Angers), IronMarc (F- Illiat), Sandrine Lepelletier (F-Rouen), Fanny Crenn (F-St Eloy), Isabelle Diguet (F-Tourcoing), Harold Dupré (F-Chanteloup)…"
Mon ami Loren
Loren est un personnage, qui parle, impliqué, mais aussi résolu par son rituel tendre, pour parler de son barbare merveilleux du monde .
Aussi il porte une attention particulière à ceux qui se nourrissent du malfonctionnement du monde, pour mieux en parler.
Il observe ce qui est utile. Sommes-nous prêt à voir : « les états d"âmes profonds, les injustices répétées ».
Loren est un chanteur à textes, avec ses pinceaux, ses bons verbes et ses pigments ; il se bagarre avec ses verres, sa peinture, sa littérature, son écriture, ses colères et son amour de la fraternité, pour notre petit monde à nous, dont chacun sommes des acteurs.
Crespin (extraits de mon ami Loren)
Loren est un personnage, qui parle, impliqué, mais aussi résolu par son rituel tendre, pour parler de son barbare merveilleux du monde .
Aussi il porte une attention particulière à ceux qui se nourrissent du malfonctionnement du monde, pour mieux en parler.
Il observe ce qui est utile. Sommes-nous prêt à voir : « les états d"âmes profonds, les injustices répétées ».
Loren est un chanteur à textes, avec ses pinceaux, ses bons verbes et ses pigments ; il se bagarre avec ses verres, sa peinture, sa littérature, son écriture, ses colères et son amour de la fraternité, pour notre petit monde à nous, dont chacun sommes des acteurs.
Crespin (extraits de mon ami Loren)
CHRYSTEL MARMIER
HUGUES LEROY
"Le
début de sa vie d’adulte fut bercé par l’arrivée du mouvement punk, et
de cette époque, on peut ressentir dans certaines de ses créations, un
goût pour le politiquement incorrect. L’artiste aux multiples facettes
s’amuse de tout, découpe, colle, brise, détourne et façonne le monde sous un œil nouveau...
Ses mosaïques et ses collages sont fantasmagoriques, on y sent une structure volontaire, encadrée et harmonieuse, mais qui incite toujours l’imagination à s’évader...
Admettons le postulat de départ suivant: chaque être naît sur terre complexe et saturée de codes. Quand Hugues Leroy entre en action, il brise l’unité des protocoles, il désolidarise les conventions, associe des agrégats. C’est la réorganisation d’un univers qui devient prodigieux, où un trophée de chasse défraîchit se métamorphose en le plus incroyable des impalas, où un vieux christ voué à la casse ressuscite et sous le regard enjoué de Mickey, fait une entrée triomphante à Marne-la-Vallée, où la nouvelle version de l’Arche de Noé prône en proue un débonnaire «No Way».
Tenter de catégoriser cet artiste est une perte de temps, c’est un touche-à-tout à l’esprit ouvert, qui refusera sans cesse la dictature du style."
Isa Daussaint
Ses mosaïques et ses collages sont fantasmagoriques, on y sent une structure volontaire, encadrée et harmonieuse, mais qui incite toujours l’imagination à s’évader...
Admettons le postulat de départ suivant: chaque être naît sur terre complexe et saturée de codes. Quand Hugues Leroy entre en action, il brise l’unité des protocoles, il désolidarise les conventions, associe des agrégats. C’est la réorganisation d’un univers qui devient prodigieux, où un trophée de chasse défraîchit se métamorphose en le plus incroyable des impalas, où un vieux christ voué à la casse ressuscite et sous le regard enjoué de Mickey, fait une entrée triomphante à Marne-la-Vallée, où la nouvelle version de l’Arche de Noé prône en proue un débonnaire «No Way».
Tenter de catégoriser cet artiste est une perte de temps, c’est un touche-à-tout à l’esprit ouvert, qui refusera sans cesse la dictature du style."
Isa Daussaint
VALÉRIE DEPADOVA
"Dans cette peinture qui se concentre sur les êtres vivants, le quotidien prend une forme magique sous ces regards étranges qui nous interpellent dans notre plus profonde simplicité comme un retour à l’enfance… Ces personnages asymétriques quelques fois en conversation, quelques fois seuls, restent suspendus à quelques mystères…
La peinture de Valérie Depadova semble nous rappeler que la chaleur peut être au cœur de l’hiver. La couleur est là comme un baume à la tristesse, étrangère au cœur de ces êtres pris en flagrant délit dans le détail d’une expression quotidienne naïve, simple, mais perplexe. Sa terre natale, le continent Africain, semble lui avoir légué la richesse d’une palette aux couleurs chatoyantes, un trait franc et spontané
Née en 1965 à Alger, l'artiste Valérie Depadova classée dans la mouvance des Singulier (Outsider Art) mélange l'acrylique, le collage, le pastel, l'encre de chine et le graphite.
La toile est travaillée en une multitude de couches, papiers en tout genre détournés, journaux, magazines, vieilles encyclopédies, retravaillés, réimprimés, quelques fois maltraités, froissés, repeints et ré-assemblés enpatchwork de couleurs.
Des mots sont capturés, isolés de leur contexte original et viennent s’inscrire entre deux taches avec un autre signifiant. La couleur est travaillée au couteau de manière assez brutale et pour finir, un personnage prend vie…"
NANCY VAN REETH
" J'ai fait les Beaux-Arts en graphisme où j'ai appris « à dessiner », la discipline, la technique, le travail.
J'ai gardé tous ces précieux enseignements mais je tente de laisser ma main et mon cerveau aller au gré de leurs fantaisies...
J'aime travailler à la plume et l'encre de Chine, les petits détails, les lignes, les motifs... mon monde est peuplé de femmes, de noir, de rose, des rêves, des monstres, des contes, des cauchemars, le cœur, la solitude, la mélancolie, la poésie, la délicatesse... Je tente d'explorer le dedans, l'intimité, le secret.
Nancy Van Reeth
J'aime travailler à la plume et l'encre de Chine, les petits détails, les lignes, les motifs... mon monde est peuplé de femmes, de noir, de rose, des rêves, des monstres, des contes, des cauchemars, le cœur, la solitude, la mélancolie, la poésie, la délicatesse... Je tente d'explorer le dedans, l'intimité, le secret.
Nancy Van Reeth
BOB DE GROOF
" Bob
De Groof est un artiste autodidacte. Il crée des peintures, sculptures
(totems), collages, linogravures, et fait de la photo, des installations
et des assemblages pour garder un semblant de lucidité dans un monde de
plus en plus absurde.
Des personnes aussi diverses que Fred Bervoets, Jean Dubuffet, Robert Crumb ou William S. Burroughs l'ont influencé.
Il a exposé en Belgique principalement, mais aussi en Allemagne, France, Hollande et aux Etats-Unis. Ses œuvres se trouvent dans des collections depuis le Maroc jusqu'en Russie."
Des personnes aussi diverses que Fred Bervoets, Jean Dubuffet, Robert Crumb ou William S. Burroughs l'ont influencé.
Il a exposé en Belgique principalement, mais aussi en Allemagne, France, Hollande et aux Etats-Unis. Ses œuvres se trouvent dans des collections depuis le Maroc jusqu'en Russie."
CHANTAL SOMME
"Chantal Somme née en Belgique à Namur en 58
Après avoir travaillé dans le social et urgences 112, je commence à peindre vers 28 ans, puis laisse le pinceau pour le travail.
Vers 40 ans après une vie bien remplie, j'expose pour la première fois en 2006. D’expo en expo je trouve enfin mon style (L’Art Singulier) après avoir rencontré Hugues, mosaïste en expo à Rochefort.
D' où (ma Singulière) partie aux USA ...bel échange début d’une histoire Art Singulier.
Je suis autodidacte et peint à l'acrylique sur toile et panneau."
Après avoir travaillé dans le social et urgences 112, je commence à peindre vers 28 ans, puis laisse le pinceau pour le travail.
Vers 40 ans après une vie bien remplie, j'expose pour la première fois en 2006. D’expo en expo je trouve enfin mon style (L’Art Singulier) après avoir rencontré Hugues, mosaïste en expo à Rochefort.
D' où (ma Singulière) partie aux USA ...bel échange début d’une histoire Art Singulier.
Je suis autodidacte et peint à l'acrylique sur toile et panneau."
Deux mots d'explication:
Les restes d'animaux sur lesquels je travaille ont été trouvés lors de balades, ramassés le long des routes, ou sauvés de la benne à ordures. Si la démarche peut sembler morbide à certains, pour moi elle reflète bien ce qu'est le processus de création, dans ces restes d'animaux, j'y ai vu une petite braise de vie. Il a suffi du souffle de la créativité pour réanimer cette matière inerte, mais cette façon de voir n'engage que moi.
Une phrase m'a frappée en visitant l'ossuaire de Marville, le fossoyeur a écrit: « nous étions comme vous, vous serez comme nous » .
Baldo Estelles toutologue autodidacte, plasticien."
Les restes d'animaux sur lesquels je travaille ont été trouvés lors de balades, ramassés le long des routes, ou sauvés de la benne à ordures. Si la démarche peut sembler morbide à certains, pour moi elle reflète bien ce qu'est le processus de création, dans ces restes d'animaux, j'y ai vu une petite braise de vie. Il a suffi du souffle de la créativité pour réanimer cette matière inerte, mais cette façon de voir n'engage que moi.
Une phrase m'a frappée en visitant l'ossuaire de Marville, le fossoyeur a écrit: « nous étions comme vous, vous serez comme nous » .
Baldo Estelles toutologue autodidacte, plasticien."
En équipages ou solitaires, ils sont réalisés à partir de bois
industriels perdus, de caisses brisées et de cordages flottés,
abandonnés, porteurs d'histoires du dur labeur des hommes de mer. Je
glane l'hiver, entre Bretagne et
Picardie, entre tempêtes et grandes marées. Humblement j'aime leur
donner vie, le plus discrètement possible, laissant à chacun la lecture
des traces laissées par le temps. Parfois les pages d'un vieux roman de
mer découpé vient coiffer leur sommet. « Un flot de mots, comme un flot
de pensées, qui se bousculent, viennent s'échouer les uns sur les autres . Une ronde comme un murmure qui ne s'arrêterait jamais. » "
De très nombreux artistes à découvrir début avril et sur le site du Festival ...
LE SITE DU FESTIVAL
De très nombreux artistes à découvrir début avril et sur le site du Festival ...
LE SITE DU FESTIVAL
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