Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

vendredi 21 mars 2014

VAGABONDAGES LES 22 ET 23 MARS A REIMS

DERNIER WEEK END POUR " VAGABONDAGES" !



A L'ATELIER RECTO VERSO 98 RUE DE LA NEUVILLETTE 
DE 15H30 A 19 H 
(Et le vendredi sur rendez-vous au 06 61 77 05 00) 

"Deux jeunes artistes Victor Lepetit et sa soeur Apolline nous plongent dans un monde monochrome avec comme seule tache de couleur l’accessoire qui personnalise l’individu. Victor a réalisé des figurines en papier avec des matériaux de récupération, posées sur des socles de bois flotté. Elles sont mises en scène et photographiées par Apolline, jeune photographe de grand talent. L’ensemble nous mène dans un univers insolite, lié au vécu émotionnel des deux artistes" .
















LES FIGURINES  DE VICTOR LEPETIT

VICTOR LEPETIT   a commencé par le dessin avec une inspiration bande dessinée.
Il a ensuite  peint sur bois flotté, a réalisé des personnages tout entortillés de ficelles, à mi-chemin entre momie et poupées sacrificielles.
Il réalise depuis quelques mois avec des matériaux de récupération (fils de fer, papier journal, ficelle, bouchons ….) des personnages qu’il habille avec des sachets de thé. Il leur façonne des accessoires (appareil photos, canne à pêche, lunettes, jumelles, cage à oiseaux, des armes aussi parfois font leur apparition).
Nous voici plongés dans un monde monochrome proche de celui de Tim Burton ou de Shane Acker avec comme seule tache de couleur l’accessoire qui personnalise l’individu. Il y a le photographe, le pêcheur, l’oiseleur, l’explorateur et …le guerrier.
VICTOR LEPETIT réalise aussi des voitures et des avions.
Chaque objet nécessite de longues heures de travail (les vêtements sont en effet cousus avec du fil rouge). On découvre un travail obsessionnel qui me fait bien sûr penser à l’Art Brut.
Ces petits personnages prennent place sur des socles de bois flotté ou des socles de chêne  on les imagine dans des cabinets de curiosité, à la fois précieux, fragiles …
" Ils n'ont nul besoin de pérennité puisqu'ils ne veulent défier que l'éphémère . Ils sont là pour dire simplement nous sommes ."
Ils ont la force du métal et la fragilité du papier .

Nous voici dans un univers inclassable et insolite, indubitablement très lié au vécu émotionnel et fantasmatique de l’artiste.
VICTOR LEPETIT  est autodidacte et a tout juste 21 ans…
Sophie Lepetit - Mai 2012









Pour cette nouvelle exposition à l'Atelier Recto Verso Apolline Lepetit a travaillé à partir des figurines de Victor, son frère. Elle a choisi de les photographier dans  un décor naturel mais de fausser la perception du regard …
" En tant que cinéphile, j'ai voulu mettre en scène ses personnages de manière à donner l'impression que ces photographies sont des arrêts sur image de films, et donc provoquer l'illusion d'un mouvement figé, tout en perturbant la perception de la taille des personnages qui paraissent cette fois à échelle humaine.
J'ai également travaillé sur la notion de points de vue, puisque pour certains de ses "arrêts sur images" est associé une image proposant une autre perspective et révélant le cameraman."
Des photos de tournages fictifs avec des acteurs faits de papier journal, de sachets de thé, de fils de fer..."


D'autres photos ICI et LA ... et encore ICI !


Aucun commentaire: