Un article de Ann Oppenhimer dans " Trois artistes singuliers":
"Le jardin de Réné Escaffre ressemble à une place de village où les gens se retrouvent après une journée de travail. A Roumens dans la Haute-Garonne -- le laitier, le boucher, le fermier, le facteur, le forgeron, la gaveuse d'oie, le berger, la sourcière, et le maçon -- ils travaillent les uns à coté des autres comme si le temps s'était arrêté.
M Escaffre a exercé le métier de maçon depuis l'âge de 14 ans. Quand il a pris sa retraite, il a troqué son métier de maçon pour celui de fabricant de sculptures en ciment. L'armature de ses sculptures est en fer, et il moule le ciment à la main pour former des motifs humains et animaliers. Les couleurs délicates rendent les figures vivantes.
"J'ai commence à sculpter à l'âge de 60 ans; je travaille donc depuis 16 ans," a-t-il déclaré. Une des sculptures est un autoportrait: le maçon que porte une truelle à la main, et se lève derrière son mur de maçonnerie. Cette sculpture, fabriquée il y a plus de dix ans, porte un béret et des vêtements semblables à ceux que porte M Escaffre aujourd'hui.
Jean-Christophe Cancel, petit-fils de M. Escaffre, âgé de 10 ans, apprend ce métier maintenant, faisant des petites sculptures d'animaux en Siporex-Beton, un matériau fait d'eau et de poudre, moins dur que le ciment. Réné Escaffre transmet donc cette tradition artisanale à une nouvelle génération. C'est un art folklorique dans le sens habituel du mot "folk art," un art qui se transmet de père en fils, ou dans ce cas-ci, de grand-père en petit-fils.
Un éléphant, une girafe, un lion, quelques vaches, des oies, une dinde, deux bœufs, un âne, un cheval forment tout un ensemble avec une jeune fille et son cerceau, une sirène et une blanchisseuse. Les sculptures sont dispersées partout dans le jardin enchanté parmi les fleurs et le feuillage d'été. Ce jardin insolite est un petit village en lui-même à l'intérieur du village de Roumens. C'est un tableau d'un autre temps, un temps plus simple et plus doux."
Photographie ancienne deWilliam et Ann Oppenhimer.
FOLK ART SOCIETY OF AMERICA
RENÉ ESCAFFRE ET LES GRIGRIS DE SOPHIE
(cliquer sur les liens)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire