Coup de cœur pour les collages d'AUBE ELLEOUET découverts grâce à Patrick Lepetit !
Qu'il soit ici remercié !
Un texte de Frédérique Roussel pour Libération:
" La créativité d’Aube Elléouët s’épanouit dans les collages depuis 1970. Une technique d’assemblage qui l’attirait par son côté ludique. «Comme Marx Ernst dans les années 20, j’ai commencé avec de vieilles gravures. Mais l’histoire des collages remonte au XVIIe siècle.» ...
Mais la fille d’André Breton pratique le papier et les ciseaux avec des images, des cartes postales, de menus objets chinés dans des brocantes, comme aux puces de Montsoreau (Maine-et-Loire) sur les bords du fleuve dont on voit presque la douce lumière quand elle les décrit. Dans le Bain de minuit, des boutons de manchette jouent les étoiles au-dessus d’une mer bretonne où s’est incrustée la baigneuse d’Ingres. Des touches d’accordéons en nacre complètent la composition maritime de l’ovale Chant des baleines, commande pour une exposition.
Aube Elléouët a quelques obsessions. La mer, «un thème récurrent, le début de tout», le bandit masqué Fantômas («Personnage tutélaire, mythique», célébré en leur temps par les surréalistes), les chouettes effraies. Les cartes à jouer aussi («J’aime le jeu, le hasard, la prédiction»). Des sphères parsèment ses œuvres, des ronds lunaires surtout, ou des coquillages, comme dans le Nautile.
Dans sa dernière série de collages, la «Bouche de la vérité», cette grande sculpture en marbre devant laquelle défilent les touristes à Rome revient telle une ritournelle. Elle figure dans la Réponse au bout d’un index pointé. «Cherchez une question», s’amuse Aube Elléouët, qui n’aime guère parler d’elle, de son père André Breton, ou du surréalisme.
Elle évoque son atelier à Saché (Indre-et-Loire), une grande pièce baignée de lumière. La Touraine, avec la Bretagne, est devenue sa région d’élection quand, assistante sociale, elle s’y est établie en 1966 avec son mari, le peintre et poète Yves Elléouët, disparu en 1975. Calder les avaient incités à quitter Paris. Une anecdote lui vient pour faire saisir la personnalité du sculpteur : «Calder reçoit un jour la commande d’un millionnaire texan qui exige : "Fixez le prix que vous voulez à condition que le mobile soit en or." "D’accord, mais à condition qu’il soit entièrement peint en noir" a répondu Calder.»
On imagine Aube Elléouët dans sa pièce ensoleillée, étalant ses trouvailles sur la table, parfois avec une idée en tête, parfois sans rien de précis. Obéissant au hasard, jonglant avec les formes et les mariages les plus «improbables». Dans l’Echappée belle, un piano, un chat, un dodo, des cartes volant vers le haut autour d’une femme qui paraît emportée par le vent. «J’ai découvert cette sculpture de femme dans un catalogue de Sotheby’s, mais son prix était faramineux, alors j’ai découpé l’image…» Inutile de lui parler d’inspiration, un mot «désuet et prétentieux» qui la heurte, comme les termes «carrière» et «artiste». Elle préfère suggérer une capacité à s’émerveiller et ses associations puisent dans son histoire, ses références, marottes et curiosités. Ses collages expriment un univers personnel onirique, romantique et poétique. Ses titres sonnent beau. Soufflés autrefois par des amis, ils lui viennent en cours de création, ou à la fin, comme un complément au collage.
La phrase de Desproges «Il y a de plus en plus d’étrangers dans le monde» englobe une feuille d’érable sur laquelle voisinent la planète Terre, Fantômas et la Salomé du musée Gustave-Moreau, «où mon père m’emmenait quand j’étais petite». «Beaucoup d’artistes ont du mal à se dégager de l’emprise du père, concède l’Ecusette de Noireuil de l’Amour fou et des Lettres à Aube (Gallimard 2009). J’y suis arrivée du point de vue de l’intériorité, mais la société me poursuit.» Elle refuse d’être mise dans un tiroir et, sur ses derniers collages, signe simplement «Aube»."
Un texte de Martine MONTEAU
AUBE ELLOUET SUR WIKIPÉDIA
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Qu'il soit ici remercié !
Un texte de Frédérique Roussel pour Libération:
" La créativité d’Aube Elléouët s’épanouit dans les collages depuis 1970. Une technique d’assemblage qui l’attirait par son côté ludique. «Comme Marx Ernst dans les années 20, j’ai commencé avec de vieilles gravures. Mais l’histoire des collages remonte au XVIIe siècle.» ...
Mais la fille d’André Breton pratique le papier et les ciseaux avec des images, des cartes postales, de menus objets chinés dans des brocantes, comme aux puces de Montsoreau (Maine-et-Loire) sur les bords du fleuve dont on voit presque la douce lumière quand elle les décrit. Dans le Bain de minuit, des boutons de manchette jouent les étoiles au-dessus d’une mer bretonne où s’est incrustée la baigneuse d’Ingres. Des touches d’accordéons en nacre complètent la composition maritime de l’ovale Chant des baleines, commande pour une exposition.
Aube Elléouët a quelques obsessions. La mer, «un thème récurrent, le début de tout», le bandit masqué Fantômas («Personnage tutélaire, mythique», célébré en leur temps par les surréalistes), les chouettes effraies. Les cartes à jouer aussi («J’aime le jeu, le hasard, la prédiction»). Des sphères parsèment ses œuvres, des ronds lunaires surtout, ou des coquillages, comme dans le Nautile.
Dans sa dernière série de collages, la «Bouche de la vérité», cette grande sculpture en marbre devant laquelle défilent les touristes à Rome revient telle une ritournelle. Elle figure dans la Réponse au bout d’un index pointé. «Cherchez une question», s’amuse Aube Elléouët, qui n’aime guère parler d’elle, de son père André Breton, ou du surréalisme.
Elle évoque son atelier à Saché (Indre-et-Loire), une grande pièce baignée de lumière. La Touraine, avec la Bretagne, est devenue sa région d’élection quand, assistante sociale, elle s’y est établie en 1966 avec son mari, le peintre et poète Yves Elléouët, disparu en 1975. Calder les avaient incités à quitter Paris. Une anecdote lui vient pour faire saisir la personnalité du sculpteur : «Calder reçoit un jour la commande d’un millionnaire texan qui exige : "Fixez le prix que vous voulez à condition que le mobile soit en or." "D’accord, mais à condition qu’il soit entièrement peint en noir" a répondu Calder.»
On imagine Aube Elléouët dans sa pièce ensoleillée, étalant ses trouvailles sur la table, parfois avec une idée en tête, parfois sans rien de précis. Obéissant au hasard, jonglant avec les formes et les mariages les plus «improbables». Dans l’Echappée belle, un piano, un chat, un dodo, des cartes volant vers le haut autour d’une femme qui paraît emportée par le vent. «J’ai découvert cette sculpture de femme dans un catalogue de Sotheby’s, mais son prix était faramineux, alors j’ai découpé l’image…» Inutile de lui parler d’inspiration, un mot «désuet et prétentieux» qui la heurte, comme les termes «carrière» et «artiste». Elle préfère suggérer une capacité à s’émerveiller et ses associations puisent dans son histoire, ses références, marottes et curiosités. Ses collages expriment un univers personnel onirique, romantique et poétique. Ses titres sonnent beau. Soufflés autrefois par des amis, ils lui viennent en cours de création, ou à la fin, comme un complément au collage.
La phrase de Desproges «Il y a de plus en plus d’étrangers dans le monde» englobe une feuille d’érable sur laquelle voisinent la planète Terre, Fantômas et la Salomé du musée Gustave-Moreau, «où mon père m’emmenait quand j’étais petite». «Beaucoup d’artistes ont du mal à se dégager de l’emprise du père, concède l’Ecusette de Noireuil de l’Amour fou et des Lettres à Aube (Gallimard 2009). J’y suis arrivée du point de vue de l’intériorité, mais la société me poursuit.» Elle refuse d’être mise dans un tiroir et, sur ses derniers collages, signe simplement «Aube»."
Un texte de Martine MONTEAU
L’univers d’Aube Elléouët
emprunte un langage intime qui ne nous est pas étrange (r). Une certaine
familiarité se crée pour qui a lu Fantômas, a suivi les pas d’Alice,
les gestes de Robert Houdin, les aventuriers de Méliès et de Jules
Verne. Qui lit André Breton et ses pairs, qui côtoie les Sirènes et les
Mages détecte, dans le rythme constellé de ses marées, les mythes privés
greffés sur les Mythologies. Aube ne crée pas d’images, mais trouve,
emprunte, détourne, découpe des formes, les détoure, les colle et
compose une nouvelle polychromie. Image seconde, inédite, qui assemble
les pièces comme un puzzle s’inventant au gré du processus. Ready-made
ces trouvailles, souvent banales, déjà imprimées. L’intervention se
fait au niveau du choix des éléments, dans l’exercice rhapsode qui
ravaude, colle et rapièce. L’attente creuse, évide la figure à venir, la
rencontre comblera l’espace vacant en l’incorporant au tout. Si le
collage métamorphose les données, l’imagination a ici autorité de
changer le monde.
L’ajustement minutieux des
formes et couleurs unifie la vision dans le continuum qu’affirme la
poésie de la nuit. Collagiste depuis les années 1970, à la suite de
Prévert, de Max Ernst et d’autres imagiers, Aube Elléouët rend l’image à
l’imaginaire. Dans un monde saturé où l’image omniprésente préempte
l’imagination et l’imposition du tangible, Aube libère la créativité. Si
les figures sont collées bord à bord, sans trace ni interstice,
l’espace de lecture reste ouvert.
Battant, mêlant les éléments,
Aube reconfigure les mythes. L’univers marin et les mystères bretons
l’inspirent, ainsi que les objets et influences célestes, qu’un
bestiaire fidèle, que les jeux, magiciens et médiums, que les villes et
cartes géographiques. Héros de romans et de légendes, du grand écran (Citizen Kane, Sleepy Hollow),
accompagnent ses hommages littéraires, ses emprunts au monde de l’art.
Elle réfère aussi à des événements (par le détour du titre souvent) : Hommages à Talisma Nasreen I, II, à Ayaan Hirsi Ali.
L’image prend du relief en
incluant des morceaux de réalité : miroirs, nacres, boutons, cartes
postales, dentelles, moires, verroterie, tickets, écorces, tissus,
feuilles, touches d’accordéon, lampes clignotantes, insectes,
coquillages, cartes à jouer, fragment d’atlas, photos… Ces matériaux
ajoutent leur part au caractère hybride du collage.
Les trouvailles travaillent dans la rêverie. Elles s’assemblent en silence – dans les intervalles du collage, puis se fondent automatiquement dans une vision où président l’esprit ludique et l’humour.
Rien d’inquiétant dans ce monde
qui a sa logique inclusive – condensation, contiguïté, continuité,
métamorphose, métaphore. Dans cette combinatoire née de l’intervention
du hasard et de la mémoire des formes, tout s’additionne pour susciter
l’imprévu, l’insolite, l’inventivité et le mystère poétique.
À partir d’emprunts
visuels, la licence est permise vis-à-vis de la représentation du réel :
les objets sortis du contexte engendrent de nouveaux possibles.
L’analogie redistribue les donnes. Échelles et proportions ont changé,
haut et bas permutent dans la non hiérarchie. La Terre est un dé bleu.
Du nouveau naît d’une impression de déjà-vu. Mais l’horizon est maintenu, le regard frontal (sauf dans Géode(s) :
une image télescopique à 360° s’élevant vers l’obscure clarté du ciel
intérieur). Les règnes s’interpénètrent, coalisent avec le monde humain
et ses objets, ses machines. Les milieux sont interchangeables, le chaos
ordonné. Il n’y a qu’un monde vivant, continu (celui où le
charme opère). L’œil ondoie sur la simultanéité, glisse d’un élément
l’autre, crée des liaisons. Le va-et-vient tisse son propre cheminement,
trace sa trajectoire au rêve. Le regard-fil relie à sa guise, relance
un parcours narratif, trame sa propre histoire. Des signes, des motifs
orientent, guident le jeu : c’est l’ubiquité de Fantômas, l’insistance
des astres et des cartes (du destin ?), les multiples mains (par
lesquelles nous mène l’artiste). Ils se font revenants entre les planches. Ainsi d’une à l’autre, l’œil se souvient et éprouve par ricochet le
plaisir des retrouvailles : réminiscences d’un autre collage, d’une
citation de Breton, de Desnos, d’une toile reproduite… La reprise dans
une autre configuration (comme les lettres d’un alphabet, les pièces
d’un jeu autrement réparties, parfois retournées, inversées, changées en
taille) affirme le même et l’autre. Ces leitmotivs mettent en jeu la
mémoire et la complicité. La suite des planches se lit et médite une à
une tel un Liber mutis. Jonctions et conjonctions faisant
paraître disparaître soulèvent la question ontologique qui nous fait
identifier, ré-identifier les réalités pérennes et mutées. Mais chaque
collage est unique. Chaque planche compose un monde autonome bien
qu’entre elles se créent des rapports, des rappels – des souvenirs.
Aube nous fait appareiller vers d’autres logiques surréelles et
sérielles où règnent les sympathies et l’harmonie sous-jacentes et
tangentes au monde.
Du remploi des figures
surgissent des accords nouveaux dans la matière onirique et l’espace
plan. Une féerie de vitrail ou de lanterne magique sort du noir. Et là
où la nuit du fond constelle sa fiction, un je-ne-sais-quoi, une aura
d’enluminure emboîte ses secrets.
Le titre, énigmatique, accroît
aussi le sens ou contredit l’image. Versant d’incertitude et
d’enchantement, inscriptions et graphèmes font aussi jouer les mots.
Titres et notations déroutent, complètent, débordent le tableau. Énigme
(non à résoudre), l’indication amplifie l’image comme la nuit du fond
transfigure les valeurs. Du mot à la chose, entre motifs, entre
planches, le mystère se métisse. La raison lâche prise pour se laisser
surprendre, émerveiller par l’illumination d’un sens, la réverbération
d’une autre lisibilité.
Car ces planches convoquent à
plusieurs sens des rendez-vous avec l’imagination créatrice. Le collage
d’idées, de formes, de langues fait échapper à toute interprétation
(univoque) pour une logique plurielle, où fusions et télescopages
s’enrichissent du sens intime de chacun. Chacun référant à sa propre
vision participe de la création collective. Le collage s’augmente ainsi à
l’infini…
Ce monde tient par la justesse. Collage ou art de jointure,
il favorise la rencontre de signes qui s’appellent, se conviennent. La
planche est lieu de noces surréelles. Intime, le vocabulaire visuel
d’Aube partage avec ses lecteurs, entre soi, le goût du
merveilleux. En la vision que chacun s’approprie, Aube joue avec des
souvenirs mis en commun, pour une poésie faite et partagée par tous.
D’une image l’autre se crée un jeu de miroir, d’écho, de renvois.
Leitmotivs et citations créent une ponctuation ; la continuité des
collages suscitant une capacité de mémoire, de connivence. Car ils
relaient d’autres alliances – depuis ses prédécesseurs, magiciens du
ciseau, jusqu’à ceux devenus coauteurs. Ainsi s’écrit, à part soi,
polyphonique, transfinie, une Histoire sans fin.
Dans ses domaines de
créativité - collages, art postal, boîtes, objets surréalistes, poèmes
et même production de films, Aube Elléouët révèle le lien entre les
êtres (Liens secrets, Écho de phare), ce qui circule
de l’œuvre à la vie, ce qui se transmet. Entre enfance et présent, entre
le surréalisme et la poésie du quotidien, là communiquent, vivants
réseaux, remembrement et remembrance.
LE LIEN VERS LIBERATION
LE TEXTE LE LIEN VERS LIBERATION
AUBE ELLOUET SUR WIKIPÉDIA
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