Le Musée dont on ne se lasse pas !
Le Musée du quai Branly réunit les anciennes collections d'ethnologie du musée de l'Homme (abrité par le Palais de Chaillot) et celles du musée national des arts d’Afrique et d'Océanie (installé à la Porte Dorée). Environ 300 000 objets ont ainsi été transférés du musée de l'Homme ; 3500 sont exposés sur le plateau des collections permanentes. Vaste espace sans cloisons, les œuvres sont réparties en grandes « zones » continentales : l’Afrique, l’Asie, l’Océanie et les Amériques.
En complément du plateau des collections permanentes, dix expositions temporaires par an, réparties entre les galeries suspendues du plateau des collections et la Galerie jardin, espace des grandes expositions internationales, permettent de présenter des thématiques de fond tout en donnant à voir la richesse des collections.
Le musée du quai Branly a été imaginé et conçu par l’architecte Jean Nouvel. Il se compose de quatre bâtiments reliés par des passerelles et disposés sur un terrain de 39 000m². Épousant la courbure douce de la Seine au pied de la tour Eiffel, il est juché sur pilotis et prévu pour être -à terme- niché dans la verdure.
"C'est un endroit chargé, habité, celui où dialoguent les esprits ancestraux des hommes qui, découvrant la condition humaine, inventaient dieux et croyances. C'est un endroit unique et étrange. Poétique et dérangeant."
(Jean Nouvel dans sa lettre d’intention pour le concours international d’architecture en 1999)
37 Quai Branly
75007 Paris
LE SITE DU MUSÉE
LA PROCHAINE EXPOSITION
(cliquer)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire