La collection de Treger et de Saint-Silvestre a une réputation internationale et découvrir une infime partie de cette splendide collection à Joa Da Madeira fut une de mes grandes joies lors de notre séjour au Portugal en novembre 2022.
L'accueil fut chaleureux et attentif (merci Alzira !), les salles sont vastes et bien éclairées, les œuvres de français très connus (Paul Amar, Pépé Vignes, Pierre et Raymonde Petit, Francis Marshall, François Monchâtre, Gaël Dufrène) côtoient des tableaux et de sculptures d'artistes inconnus de moi et dans cet espace régalant je me suis régalée !
Pépé Vignes
Paul Amar
Eudes Menichetti
Giovanni Batista Podesta
Henry Speller
Francis Marshall
Pierre et Raymonde Petit
François Monchâtre
Gaël Dufrène
Un article de 2014 racontant cette belle ouverture :
Premier musée d’art brut au Portugal collection Treger / Saint-Silvestre : ouverture au public le 1er juin 2014
"Richard Treger, musicien d’origine irlandaise né au Zimbabwe et Antonio Saint-Silvestre, artiste portugais né au Mozambique, collectionnent depuis plus de 40 ans – dont 20 en tant que galeristes à Saint-Germain-des-Prés – de l’art “des marges”, vaudou et brut.
« Nous ne sommes pas intéressés par la spéculation. Notre vœu le plus cher était de permettre au plus grand nombre de profiter de ces œuvres. Cet espace incroyable correspond en tout point à ce que nous recherchions ».
L’Oliva Creative Factory, sise à S. João da Madeira à 45 km au sud de Porto, est une ancienne usine de fabrication de machines à coudre réhabilitée en complexe culturel. Outre des résidences d’artistes, elle dispose de salles de spectacle et d’un espace d’exposition spacieux aménagé sur deux niveaux. La collection d’art brut s’étend sur les quelques 600 m2 de l’étage tandis que le rez-de-chaussée accueille les autres pièces de la collection."
"La collection Treger Saint Silvestre a été créée dans les années 1980 par Richard Treger et António Saint Silvestre et constitue l'une des plus importantes collections d'art brut d'Europe. Elle comprend environ mille cinq cents œuvres de trois cent cinquante artistes, qui reflètent l'évolution de différents moments historiques et de branches artistiques marginales par rapport aux circuits du système artistique établi, des classiques de l'art brut à l'art brut et à ses variantes. La collection se distingue particulièrement par son large éventail chronologique, qui va des artistes nés à la fin du XIXe siècle aux auteurs actifs aujourd'hui. Elle se distingue également par sa large représentation géographique, qui couvre les "centres traditionnels de l'art brut" en Europe occidentale et en Amérique du Nord, et s'étend à des artistes d'Afrique, d'Asie, d'Europe orientale, centrale et méridionale, ainsi que d'Amérique latine et centrale, en soulignant la diversité des artistes portugais et brésiliens. La collection comprend une grande variété de techniques et de matériaux, notamment la peinture, le dessin, la sculpture, la céramique, la tapisserie, la photographie, les mécanismes électriques, les objets récupérés et les matériaux atypiques tels que les matières organiques. La collection est stockée à long terme au Centre d'art Oliva depuis 2014, où elle est présentée dans le cadre d'un programme continu d'expositions temporaires."
(cliquer)
Rua Paula Rego
3700-119 S. João da Madeira
Contactos
Novembre 2022
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire