Gilles et Sophie ont la gentillesse, de pays en pays, lors de cet incroyable voyage qui me fascine, de me faire part de leurs exceptionnelles découvertes. Voici aujourd'hui sur les Grigris leurs photos DU JARDIN D'ORVIDAS EN LITUANIE.
"Quel drôle de jardin ! C'est l’œuvre d'un maçon et de son fils, qui, au départ, ramenèrent dans leur ferme les sculptures du cimetière lorsque Nikita Khrouchtchev, dans les années 1960, s'en prit aux objets religieux. On y trouve, pêle-mêle, des crucifix et des sculptures religieuses, des personnages non religieux, une cloche que l'on peut faire sonner, des pictogrammes mystérieux, en bois, en pierre, en maçonnerie, et même un tank datant de la seconde guerre mondiale. Une ambiance unique."
Après avoir fait des recherches c'est à Henk Van Es que je dois les renseignements qui accompagnent ces photos ....
"La Lituanie est l'un des trois États baltes d'Europe du Nord. Après la Seconde Guerre mondiale, elle a été occupée par l'URSS, mais en 1990, le pays a retrouvé son indépendance.
Dans le quartier de Salantai, la famille Orvidas possédait un grand terrain.
C'est Vilius Orvidas (1952-1992) qui a transformé le jardin en un environnement artistique, mais c'est son père, Kazys Orvidas, qui en a jeté les bases.
Kazys était un tailleur de pierre qui a réalisé de nombreuses pierres tombales exprimant principalement les croyances chrétiennes. Au siècle dernier, lorsque la Lituanie était sous domination russe, le régime communiste avait interdit toute expression religieuse. Cela incluait les statues de saints et les pierres tombales portant des textes ou des symboles religieux.
Kazys Orvidas a rassemblé un grand nombre de pierres tombales qu'il a cachées dans sa propriété. Les autorités étaient peut-être au courant et sont peut-être intervenues à l'occasion, mais sous la domination russe, le site en tant que tel a survécu d'une manière ou d'une autre.
Dans les années 1970 et 1980, cette collection a donc été alimentée par des créations de Vilnius Orvidas. Sculpteur autodidacte, il réalisait toutes sortes de sculptures et de structures en bois. Il a décoré un grand nombre de ces créations avec des symboles, exprimant ainsi ses profondes convictions religieuses.
Orvidas s'inscrit dans une tradition lituanienne où la croyance catholique est influencée par la tradition païenne.
Toutes les créations sont exposées sur le terrain entourant la propriété familiale, qui est ainsi devenue une sorte de musée d'art extérieur à ciel ouvert.
Dans les années 1990, des touristes lituaniens et étrangers ont commencé à visiter le site, qui est actuellement entretenu par les jeunes membres de la famille Orvidas
Ces dernières années, cependant, le site a perdu un peu de son caractère original. Aujourd'hui, le site se veut également un musée en plein air, présentant des pierres et des roches remarquables, que l'on trouve en Lituanie et dans d'autres pays nordiques, une collection supervisée par des scientifiques."
(cliquer)
Vilius Orvidas
Jardin de sculptures
près de Salantai,
sur la route de Plungé
Lituanie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire