Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

jeudi 4 mai 2017

LE FESTIVAL ORBIS PICTUS 2017 AU PALAIS DU TAU

Comme tous les ans le même émerveillement devant LE FESTIVAL ORBIS PICTUS 2017.

L'organisation est parfaite ( Bravo à Angélique Friant, David Girondin-Moab et à leurs équipes) et les spectacles d'une totale qualité et d'une variété infinie
Qu'ils utilisent leurs corps, des marionnettes à gaine ou portées, des installations ou des performances, de la cendre, des tissus, des papiers ou de simples poupées Matriochka les marionnetistes créent l'enthousiasme. Il y avait un monde fou
et un public ravi !

Coup de coeur pour les sculptures de Natali Fortier dans le spectacle "Tête à tête", le spectacle interactif " La lune" et le somptueux carrousel Titanos.

Quant au spectacle inaugural, penser qu'on a eu à Reims la chance d'avoir Olivier de Sagazan est incroyable ! L'artiste se produit dans le monde entier (je reparlerai de ce spectacle bientôt sur les Grigris) de Londres à Palerme, en passant par Berlin et Hong Kong .... Ce fut une fascinante et dérangeante performance ...

Ceux qui pratiquent ce Festival savent qu'en plus il a lieu dans le plus beau de tous nos musées : le Palais du Tau qui prête sa cour, ses caves voutées, sa salle du festin et sa chapelle à la noirceur ou aux rires .


"Pour sa 8ème édition, le festival Orbis Pictus vous donne rendez-vous au Palais du Tau les 28, 29 et 30 avril !
Chaque année depuis sa création en 2010, le festival convie un public d’initiés et d’amateurs, de fidèles et de flibustiers à la découverte d’artistes internationaux et de jeunes révélations qui bousculent, animent et réinventent le paysage marionnettique actuel.
Installé au Palais du Tau à Reims depuis sa première édition, le festival investit chaque année ce monument d’exception classé au patrimoine de l’Unesco pour y accueillir des rencontres rares et fortuites entre le public et la marionnette contemporaine.
La programmation de cette huitième édition, plus enjouée et intrépide que jamais, propose aux visiteurs un parcours insolite au travers d’œuvres hétéroclites et déroutantes qui, le temps d’un weekend, campent le décor du Palais du Tau.
Au gré de ses envies, le spectateur en visite pourra se laisser surprendre par la magie à l’œuvre dans la vingtaine de spectacles proposés, de la désarçonnante Transfiguration du visage malléable et protéiforme d’Olivier de Sagazan à l’installation délicieusement régressive du Carrousel Titanos."




TRANSFIGURATION 

"« Olivier de Sagazan réalise une métamorphose qui change sa face jusqu’en faire la chose innommable greffée sur le cadavre de son visage. Tout cela, qui constitue un spectacle exemplaire échappe cependant au spectacle à cause de l’oeuvre qui lui sert de support et qui n’a cessé de s’amplifier en occupant l’existence. Ainsi quand il devient « acteur », ce n’est pas pour jouer un rôle, c’est pour qu’émane de son corps le sens de toutes les figures qu’il modèle ou peint afin de donner forme à la déréliction du monde. » Bernard Noël"

 

 TÊTE A TÊTE 

"C’est un jeu de têtes et de corps à assembler sans cesse. Il y aussi une histoire à l’eau de rose. Attention ce n’est qu’une répétition ! Dans les coulisses, on joue. Le crocodile s’en mêle, mais où sont les larmes ? Non… Il n’y a pas de drame. Quelqu’un se coiffe d’un chapeau. Le rideau s’ouvre. Le souffleur dans son coin s’essouffle. ll n’a toujours pas son mot à dire. Il attend son tour. C’est le Bon jour. La lune de Méliès roule sur le plancher."


 

CRAMES 

"Une parade punk post-becketienne sombre et jouissive, une envolée grotesque et rituelle. Un actrice seule en scène avec ses deux mains, dans un dispositif carré duquel elle ne peut pas sortir.
L’envie de se rapprocher de la lumière coûte que coûte, quitte à se cramer, ‘tain. Le monde est une perpétuelle envolée de cendres."



JE TE LAISSE MON FANTÔME

 "Je te laisse mon fantôme est une adaptation de la nouvelle de Jules Supervielle, L’Enfant de la Haute Mer. Conte fantastique porté au plateau avec poésie et dérision par une créature-vague qui, elle-même, porte une barque avec dedans une femme qui a dans la tête des souvenirs trop lourds à porter…."




POSSESSION 

"Il est des choses qui nous dépassent et qui finissent par s’emparer de nous, par nous posséder. Tel a été le cas d’Antonin Artaud,  qui, submergé par les mots et les créatures inventés par Lewis Carroll, les a laissé l’envahir au point de se les approprier et de ne faire qu’un avec, créant ainsi sa propre version du Jabberwocky, et nourrissant en même temps son propre « monstre »."




TELLA

"Tella est un Ballet Hypnotique où de simples bouts de tissu se mettent en mouvement et nous révèlent leur poésie. Au fil des métamorphoses, les fragments de textile deviennent danseurs de claquettes, méduse sous-marine, ou paysage mouvant."



HYBRIDES
 
"Qu’est ce qui fait chuter un corps? Comment se relève-t-il ? Comment prendre en charge son poids, sa taille, son mouvement … Quand celui-ci est soumis à la gravité ?
Hybrides propose une rencontre entre deux corps en apparence identiques (l’un inerte, l’autre vivant) ; qui vont se confondre par le mouvement afin de troubler la sensation du réel chez le spectateur."



PUNCH & JUDY

"Tyrannique, égoïste, prétentieux, méchant, insupportable, Mister Punch est un personnage complètement amoral. Les situations sont simples, voire élémentaires : il croise le chemin de sa femme et leur bébé, un policier, la mort, le diable et bien d’autres personnages. Qu’il soit sadique et violent ou victime de ce qu’il a provoqué, le risible prend le pas sur tout jugement moral. Avec beaucoup d’humour noir et une certaine dose de brutalité, Punch balaie les convenances dans un grand rire impertinent."

 




LE CARROUSEL TITANOS

"Carrousel cagneux, l’incroyable TITANOS est né de l’a(rt)ccumulation de matières mi-volées, mi-récupérées, sauvagement assemblées. Une attraction détraquée qui porte un coup fatal à l’image figée du manège ! Les zozos du Titanos invitent enfants et humains à entrer dans leur univers foutraque."

 



LA LUNE

"Entre fantastique et symbolique, voici un court caprice à la Goya. Petite séquence drôle, inquiétante et décousue, habitée par des êtres improbables. Allégorie où les personnages et les marionnettes, seraient ici le reflet énigmatique de nos esprits."


MINIATURE

"Miniature est un mini drame photographique et musical, une histoire de solitude enfantine. Que seriez vous prêt à sacrifier pour séduire les autres ? Laissez-vous porter par la poésie de l’image en noir et blanc et l’évocation du souvenir."



TITLE 

"Des plus simples manipulations naissent des sculptures sonores et mobiles qui frisent l’acrobatie et viennent réenchanter avec humour et dérision notre vaine et trop humaine quête de sens. Avec ses matériaux choisis, volontairement pauvres et bruts, Title ne manque pas de poésie et le rire s’échappe de ses constructions les plus saugrenues."


 

LES FUNESTES EPOUSAILLES DE DON CRISTOBAL

"Don Cristobal, vieux misanthrope solitaire vit heureux entouré de sa fortune. Mais un rêve hante ses nuits pourtant si tranquilles habituellement. Qui est cette femme mystérieuse ? Don Cristobal part à sa recherche dans une course effrénée. Où le mèneront les chemins tortueux de l’amour ?
Trouvera- t-il son bonheur ? Saura-t-il déjouer les pièges inévitables du destin ?"



L'HISTOIRE A FINIR DE JIM JONES

"Dans une Amérique mythique, Jim Jones nous dévoile les histoires et déboires de son père au milieu des champs de maïs et des légendes."


 



ANATHÈME

"Une maison se construit, se déconstruit et se transforme sur un poème de Raymond Carver, métaphore des ravages de l’alcool sur une famille et de l’illusion du rêve américain."


POUPÉES, DIMENSION ET HIÉRARCHIE

"Un enfant d’une famille nombreuse questionne l’ordre familial établi en lien avec le rang qu’il y occupe. Comment la taille influence-t-elle le rôle ? Une poupée russe devient à la fois enfant, famille, chemin à suivre et obstacle à franchir dans ce court récit de notre place face à plus grand et plus petit que soi."



PALOMAR

"« Un homme se met en marche pour atteindre pas à pas la sagesse. Il n’est pas encore arrivé. » C’est avec ces mots qu’Italo Calvino résume les aventures de Monsieur Palomar. Un voyage poétique qui commence par l’œil et pénètre jusqu’au plus profond de l’esprit."

Spectacle en 3 formes
Le sein nu (acte 1), Le gorille albinos (acte 2) et L’univers comme miroir (acte 3)"


 




LE SITE DU JARDIN PARALLÈLE

(cliquer)






Aucun commentaire: