Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

jeudi 16 avril 2020

LE LIVRE "NUMERO 11" DE JONATHAN COE ET LES DESSINS DE JOSEP BAQUÉ




Voici ce que j'ai lu dans le livre de Jonathan Coe: 


...qui m’a complètement époustouflé. C’est un musée dédié aux œuvres d’art produites par ceux qui sont en marge de la société : paranoïaques, obsessionnels, détenus à long terme d’institutions pénales ou mentales. Certains de ces travaux, dans leur attention fanatique au détail et à la texture, sont véritablement surprenants. Lors de ma visite, en plus de la collection permanente, avait lieu aussi une exposition temporaire consacrée à Josep Baqué, qui à côté de son emploi de gardien de parking à Barcelone, a passé sa vie à créer un immense bestiaire artistique - des milliers et des milliers d’insectes et de mammifères mutants, étranges et colorés. Et quand j’ai vu ses peintures d’araignées, une nouvelle pièce du puzzle de mon roman est venue s’emboiter de façon satisfaisante.


Jonathan Coe fait allusion à une exposition qui a eu lieu du 6 juillet au 26 octobre 2014 






Voici donc aujourd'hui sur les Grigris des dessins de JOSEP BAQUÉ (La Collection de l'Art Brut possède dans ses collections douze planches de Josep Baqué.)

Le Catalan Josep Baqué (Barcelone 1895- Barcelone 1967) a réalisé des années 1920 à 1967, plus de 1500 dessins « d’animaux, phénomènes rares, bêtes jamais vues, monstres et hommes primitifs ». Fonctionnaire dans la Guàrdia Urbana (la police municipale), il n’a jamais montré ce travail qui fut donc découvert après sa mort. Cet ensemble est un prodigieux exemple d’art brut où Baqué fait preuve à chaque personnage d’une fabuleuse et détonante créativité.






















"Josep Baqué naît le 12 décembre 1895 à Barcelone. Son père travaille dans une fabrique de céramiques. Un de ses oncles, employé dans une entreprise d'estampage de textile, lui fait découvrir les arts décoratifs et l'imagerie populaire dans les magazines qu'il lui procure. Rétif à l'apprentissage scolaire, excentrique et rebelle, Baqué vit de petits boulots sur le port ou le marché. Il quitte sa famille à 17 ans, voyage en France, en Allemagne.  Durant ses périples, il exerce différents métiers, parmi lesquels aide cuisinier, manutentionnaire, tailleur de pierres, ou encore employé dans des marbreries.En 1928, il rentre à Barcelone. Grâce à l'un de ses oncles il entre dans la Guàrdia Urbana, où il sera employé jusqu'à sa mort en 1967, sans jamais souhaiter la moindre promotion, mais obligé d'accepter celles qu'il doit à son ancienneté.
De 1932 à sa mort, il réalise un corpus de créatures imaginaires. Ses 1500 animaux, phénomènes rares, bêtes jamais vues, monstres et hommes primitifs dévoilant sa fascination pour les morphologies surprenantes sont réalisés à l'encre et à la gouache sur papier à dessin."




LA COLLECTION D'ART BRUT DE LAUSANNE

UN LIEN VERS LIBÉRATION

SUR AADER

LES SOIRÉES DE PARIS

FORKS.FR


(cliquer)

Pour Isabelle avec tous mes remerciements ...


Aucun commentaire: