J'ai découvert l'immense talent de SAMANEH ATEF en 2016 sur Facebook ... 9 ans déjà !
Samaneh avait accepté de répondre à mes questions (ICI), questionnaire traduit par Apolline.
Depuis les expositions se sont succédées pour cette artiste exceptionnelle. Le dernier numéro d'Artension lui a consacré un article.
LONGUE VIE A SAMANEH ATEF ET A SES ŒUVRES PUISSANTES !
"Je suis une artiste outsider autodidacte d'Iran, vivant à Lyon en France. Je réalise des peintures à l'encre et au marqueur sur papier ou sur toile qui mettent en lumière la condition féminine de nos jours. Mon travail est personnel, réel et guidé par ma passion et mes émotions. En dépeignant divers aspects de moi-même et de mon expérience de manière franche et ouverte, je me présente comme une ambassadrice de toutes les femmes et des histoires qu'elles souhaitent raconter."
Les sujets de son travail sont personnels, dépendants de sentiments et de différentes motivations. La figure de la femme est centrale. Elle utilise plusieurs matériaux ainsi que diverses techniques, ne s'imposant aucune limite. Elle a exposé pour la première fois en octobre 2016 à Belgrade, au Museum of naive and marginal art. À son arrivée en France, à Lyon, elle a pu bénéficier d'une résidence de création à l'URDLA (Villeurbanne) où elle a réalisé des estampes."
" Dans chaque action de création, je me soigne".
" La tension de son trait impressionne, comme la densité charnelle, souple et crue de ses personnages. Plus que l'art brut, une atmosphère archaïque, voire primitive s'impose. Corps somptueux en dé-monstration. Si l'apaisement n'est pas son fort, l'impactdépiollé de ses créations sidère par sa puissance magicienne et incantatoire. Aucun arrière-plan n'édulcore l'impactd'une implacable présence intemporelle, âpre et transgressive."
Christian Noorbergen pour Artension
"Samaneh Atef est née à Bandar Abbas, au sud de l’Iran. Informaticienne de formation, elle a quitté ce secteur pour vivre de son art. Mais parler des femmes et de leurs conditions, ce n’est pas possible en Iran. Elle s’est exilée en France avec son mari, où elle vit depuis quatre ans.
Affiche de l'exposition de Samaneh Atef à CachanEntrée dans le monde de l’art en 2016, la première exposition de Samaneh Atef a été présentée au musée d'Art naïf et marginal de Jagodina en Serbie. C’est cette exposition qui lui a permis de se faire connaître et d’être invitée par plusieurs musées et galeries à l’international. Après avoir parcouru les Pays-Bas, la France, l’Italie, l’Amérique, l’Inde, la Suisse ou encore la Slovénie, elle est aujourd’hui identifiée comme une artiste qui compte sur la scène de l’Art brut.
Très sensible à la situation des femmes dans son pays, les inégalités de toutes sortes et les luttes pour les droits humains fondamentaux, elle transpose son ressenti et ses combats militants dans ses réalisations. Elle essaie de transcrire des sentiments, des non-dits et plus sobrement des histoires de femmes courageuses qui se battent chaque jour pour leurs droits les plus élémentaires.
Plus elle dessine, mieux elle se sent et quand elle ne peint pas, elle a l'impression que quelque chose est perdu.
Les sentiments et les pensées de Samaneh Atef se traduisent dans les
formes, les corps ou les paysages qu’elle dessine au crayon. De cet
ensemble, se révèlent les tourments d’un peuple et d’un pays
qu’elle entend traduire à travers les référentiels de la culture
persane. L’artiste iranienne définit son expérience artistique comme
étant proche de celle décrite par Frida Khalo qui dessinait pour lutter
contre sa dépression. Elle offre ainsi au regard du public des œuvres
d’une grande expressivité pour dénoncer toutes les formes d’oppression."
LE SITE DU GRAND BAZ'ART
SAMANEH ATEF ET LES GRIGRIS DE SOPHIE
RETROUVEZ SAMANEH ATEF SUR FACEBOOK
(cliquer)