Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

lundi 12 mai 2025

GUO FENGYI

 

J'ai croisé son exceptionnel travail dans tellement de musées et d'expositions ...

Ce sont les photos de Cendrine Rovini que je vous présente aujourd'hui.

 




 























 

Guo, Fengyi,

(1942-2010), Chine


"Guo Fengyi est née à Xi’an, en Chine. En 1962, elle obtient son baccalauréat, puis elle est employée comme technicienne dans une usine de caoutchouc et de solvants. Mère de quatre enfants, elle est atteinte, à l’âge de trente-neuf ans, de crises d’arthrite aiguë et doit cesser son activité professionnelle. Après plusieurs années de souffrance, elle s’initie au qi gong, branche de la médecine chinoise traditionnelle, afin de soulager sa maladie. Elle devient maîtresse dans cette discipline qui mène à la contemplation métaphysique. Cet art lui ouvre de nouveaux horizons.

Guo Fengyi entame son activité artistique à partir de 1989, suite à l’apparition d’une première figure sur une page de son journal intime qu’elle remplit d’écrits. Dès lors, elle se met à produire un nombre important de peintures, d’abord sur les versos de pages de calendriers puis, sur des feuilles de papier de fibres végétales dont certaines mesurent près de dix mètres de hauteur. Lorsqu’elle utilise ces rouleaux oblongs, elle déploie le papier au fur et à mesure du travail, sur sa petite table, de sorte qu’elle n’appréhende jamais la totalité de son œuvre quand elle peint. Elle procède alors par fragments successifs. L’effet de miroir et de symétrie joue un rôle primordial dans la structure des compositions où les têtes des personnages rayonnent souvent de part et d’autre d’un tronc commun. Pour créer, elle se met dans un état de méditation, se vêt entièrement de rouge, la couleur de la sérénité et du bonheur, et se dit inspirée de Bouddha. Si la créatrice emploie d’abord le crayon de couleur et le stylo à bille, elle utilise par la suite de l’encre de Chine noire et des encres aux couleurs vives.

Le thème qui domine toute la production de Guo Fengyi est le corps humain. Des personnages s’entremêlent en un réseau de traits et d’arabesques qui se succèdent et s’apparentent à des fils brodés. La quête spirituelle occupe une place primordiale dans l’univers graphique de Guo Fengyi."


Quand Lucienne Peiry en parle : 

Sans aucune esquisse ni aucun croquis, vierge de toute idée préconçue, la créatrice chinoise Guo Fengyi se met dans un état de recueillement, de concentration, de vacuité et d’intense disponibilité, comme elle le fait lorsqu’elle pratique le qigong. Elle se concentre et cherche à trouver un état de réceptivité. Dès lors, des visions lui apparaissent, confie-t-elle, la composition prend corps sans qu’elle ne la maîtrise ni ne la contrôle, et les formes lui sont révélées au fur et à mesure de leur réalisation. Elle peint dans la hâte, d’un même geste, d’un seul souffle, sans repentir aucun. L’œuvre survient, involontaire, et advient: « Cela s’accomplit », dit-elle.

La rapidité d’exécution et le caractère itératif des lignes qui se répètent concourent à la déprise d’elle-même et du réel, et favorisent d’autant plus l’état presque hypnotique qu’elle recherche. Guo Fengyi révèle dans ses peintures des « moments », dont elle inscrit souvent, sur chacune, l’heure de début et de fin de l’exécution. Elle se dit inspirée par Bouddha, précise ensuite « le message vient du ciel, […] mes œuvres sont inspirées », renonçant ainsi à se présenter comme l’auteur de sa production, à l’instar de nombreux auteurs d’Art Brut.

 

 SUR LE SITE DE LA COLLECTION DE LAUSANNE

 SUR OUTSIDER ART FAIR

 

 (cliquer)

 

 

Aucun commentaire: