Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

vendredi 21 juillet 2017

LA LEGENDE DU TRAUCO DANS L'ILE DE CHILOE

Souvenir du Chili ...
De l'Ile de Chiloé ...





"Le Trauco est une créature anthropomorphe de petite taille, avec des jambes sans pieds, semblable à un nain ou gobelin, qui vit dans les forêts profondes de Chiloé. Selon le mythe, la femme du Trauco est la méchante et laide Fiura.Il a un magnétisme puissant qui attire les jeunes et les femmes d'âge moyen (comme un Incube). La femme qui est choisi par le Trauco ne peut résister à l'attrait magique, et donc se soustraire à avoir des relations avec lui. Le Trauco est parfois invoqué pour expliquer les grossesses non désirées ou subite, surtout chez les femmes non mariées. Les hommes de Chiloé craignent le trauco, dont le regard peut être mortel.
Ce n'est pas, et de loin, le personnage le moins original de l'imagerie populaire chilote.
Le Trauco est en effet un petit homme difforme et puant, vêtu de paille et coiffé d'un chapeau conique. Ses pieds sans talon ressemblent à des moignons. Il porte une hache de pierre ou un bâton et ne produit que des sons gutturaux.
Le Trauco vit dans les forêts.
Malgré sa petite taille, il est doté d'une force herculéenne : trois coups de sa petite hache de pierre lui suffisent pour abattre n'importe quel arbre, aussi grand et dur soit-il. Son bâton lui sert à maintenir l'équilibre de son corps difforme lorsqu'il marche. Et il passe son temps dans la forêt à tisser son habit de paille.
Le Trauco persécute les femmes célibataires pour les déflorer.
Et malgré son aspect répugnant, il éveille chez les jeunes filles un désir irrésistible. Elles partent alors à sa recherche au milieu des bois. Lorsqu'elles l'ont trouvé, elles se jettent à ses pieds, le suppliant de les déflorer. Si quelqu'un arrivait alors, le Trauco pourrait le tuer de son seul regard. Ou lui jeter un sort qui le laisserait déformé des mains, des bras ou des jambes.
Cela dit, il est possible de combattre le Trauco, en lui criant des insultes et en lançant des braises dans le feu. Si on arrive à l'attraper, il faut le pendre à la crémaillère du foyer. Il se transformera alors en un bâton tordu avec lequel on pourra guérir les victimes de ses maléfices.
Le Trauco est parfois invoqué pour expliquer les grossesses non désirées ou subite, surtout chez les femmes non mariées. Les hommes de Chiloé craignent le trauco, dont le regard peut être mortel."


UN LIEN

UN BLOG

MYTHOLOGIE CHILOTE

(cliquer)


Aucun commentaire: