Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

samedi 6 mars 2021

TAPIO AUTIO ... CRÉATEUR FINLANDAIS

Aujourd'hui, et pendant quatre jours, un reportage photos sur un nouvel environnement finlandais, celui de TAPIO AUTIO. La chance de rencontrer le créateur grâce à mes amies finlandaises. 






















 

Pour accompagner mes photos aujourd'hui un texte de Vuokko Keto proposé sur ITE en anglais 

 Tapio Autio est un officier de police. Il dit qu'il y a eu un moment dans sa vie où il a dû choisir entre la voie du bien et celle du mal. La bataille entre les deux était difficile, mais le bien l'a emporté et il a décidé de s'en tenir à cette voie.

Tapio Autio a commencé à construire son église à partir d'une peinture sur pierre qui allait devenir le retable. Il a eu la vision de peindre le visage du Christ sur une ardoise. Plus tard, il a fait d'autres peintures avec des sujets bibliques et a construit une église pour 120 personnes.

"Beaucoup m'ont dit qu'aucun homme n'a la force de construire cela tout seul. Je n'ai été que l'instrument de Dieu ; les plans m'ont été donnés d'en haut, en dehors de moi-même, par mon âme lorsqu'ils étaient achevés. Je n'ai fait qu'exécuter les plans".

Plus tard, Autio a eu la vision d'une extension de l'église, d'une salle froide et d'une salle avec un autel d'agneau. Au milieu de l'autel se trouvent la main et les empreintes du constructeur, entourées de 99 agneaux peints sur la pierre, qui, avec les images bibliques sur les murs, symbolisent l'histoire du mouton noir. Une autre raison pour laquelle l'église a été construite était d'offrir un autel aux brebis noires actuelles, où elles pourraient retrouver leur chemin vers leur troupeau.

La salle biblique des agneaux est en ardoise de Pihtiputaa, tandis que la salle suivante, celle des dieux du Kalevala, est en ardoise d'Alajärvi. Les types de pierre sont différents, et ils racontent leurs propres histoires et ont été choisis dans un but précis. La salle du Kalevala abrite des images d'Ukko, le Dieu suprême, de la Mort, alias la Faucheuse, de l'Esprit de la forêt et d'Ahti, le dieu de la mer.

"Même à l'époque du Kalevala, la piété et l'impiété, le bien et le mal étaient en compétition. Les gens de cette époque partageaient beaucoup de nos caractéristiques. L'avidité et l'envie régnaient déjà à cette époque. Pourtant, ils avaient beaucoup plus de respect pour l'environnement et, par exemple, pour l'ours - le roi de la forêt - que nous. Les thèmes du Kalevala peuvent être appliqués à l'époque actuelle, car il y a toujours des gagnants et des perdants. L'homme est toujours le même. C'est son environnement qui change".


 LE SITE DE ITE

 TAPIO AUTIO ET LES GRIGRIS DE SOPHIE

 (cliquer)

 

 


 

 Juin 2018

 Merci Raija, Minna et Elina

 

Aucun commentaire: