Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

samedi 6 octobre 2018

MATTI JÄRVENPÄÄ

J'aimerais vous présenter aujourd'hui sur les Grigris un environnement cher à mon coeur, une incroyable rencontre, celle d'un créateur finlandais extraordinaire MATTI JÄRVENPÄÄ .
Matti et ses collections de vieilles voitures ou de bouilloires, Matti et ses créations engagées, Matti qui ne parlait que finnois mais avec qui un véritable et très émouvant échange eut lieu ...
























La télévision de Matti ...

... et sa vue magnifique ...












C'est de nouveau à Isabelle Pulby que je dois la traduction du texte de Henk Van Es :

"L'environnement d'art de Matti Järvenpää, à Kyröskoski en Finlande, est demeuré pendant de nombreuses années, un joyau caché. Ce n'est que récemment, au printemps 2017, que des informations écrites et visuelles ont été disponibles sur internet au sujet de cette œuvre d'art vaste et impressionnante.

Sa vie et son oeuvre

Matti Järvenpää est né en 1936. Dès son jeune âge, il s'amusait à faire de petites constructions. A l'âge adulte, il obtint un emploi chez Kyrö Electric, une entreprise concevant et construisant toutes sortes d'installations électriques. Il y travailla pendant 43 ans, jusqu'à sa retraite aux environs de l'année 2000.

Frappé par la beauté des objets et machineries agricoles anciens, Järvenpää  fit sa première création en 1967, une chaise à bascule. Le recyclage de vieux matériaux est évident, l'assise de la chaise par exemple est empruntée à un tracteur.

Ce fut la première d'une série de créations que Järvenpää allait produire dans les années à venir. Il généra par son activité un environnement d'art qui consiste d'une part en des créations indépendantes en fer, et d'autre part en des regroupements d'objets industriels, agricoles ou domestiques faits de fer ou de fonte.

La collection de quelque trente oeuvres d'art en fer est exposée dans les environs verdoyants et odorants d'une forêt de pins, près de la petite localié de Kyröskoski, qui fait partie de la plus grande commune de Hämeenkyrö (région de Pirkanmaa), à quelques 220 km au nord-ouest d'Helsinki.

Une partie spéciale de la collection est constituée par les séries de créations faites de regroupements d'objets identiques, comme par exemple des couvercles de cocotte rouges et jaunes plus ou moins identiques, entourés de rayons, une assemblée ou un regroupement qui dans son ensemble représente un soleil couchant.

L'environnement d'art de Järvenpää présente une variété de ces regroupements artistiques d'objets qui témoigne du génie créatif de l'artiste : regroupement d'isolateurs de câbles électriques aériens, empilement de seaux multicolores, écran fait de sièges de tracteurs ou autres machines agricoles, collection de poêles à pan-cakes et autres articles circulaires appliqués sur un mur de bois, collection de bouilloires, ou objets que vous ne reconnaissez pas immédiatement mais qui sont en lien avec les activités industrielles ou agricoles d'antan.

Dans le domaine des environnements d'art, la méthode de Järvenpää qui consiste à regrouper des objets identiques pour créer une oeuvre d'art apparait de façon sporadique. En Finlande, Juha Vanhanen a regroupé de vieux socs de charrue, peints en blanc, pour représenter un vol d'oiseaux. En Italie, Ettore Guatelli a collectionné de grandes quantités de vieux outils qu'il a appliqué aux murs de sa maison en structures rythmiques.

En plus de ses créations qui constituent l'environnement d'art, Järvenpää possède une vaste collection de vieilles voitures, bus, panneaux publicitaires, etc, une collection qui attire beaucoup d'intérêt chez les pilotes de rallye et autres amoureux de vieilles voitures."





 Matti en juin 2018



 LE BLOG DE HENK VAN ES


 (cliquer)


Matti Järvenpää
Rautapuisto
Kyröskoski, Hämeenkyrö, Pirkanmaa, Western and Central Finland

Aucun commentaire: