Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

samedi 8 juin 2019

RAIMO FLINK : ART BRUT EN FINLANDE

Nous avons rencontré RAIMO FLINK au vernissage de l'exposition de ITE à Tampere et obtenu
la permission de visiter son jardin enchanté en son absence ...
Entre mammouth et cactées mon bonheur fut grand
















Voici aujourd'hui sur les Grigris une traduction faite par Isabelle Pulby à partir du texte en anglais de Henk Van Es :

Raimo Flink, Keksintöjen puutarha/ le jardin des inventions.

Situé dans une zone protégée près de Lempäälä, en Finlande, cet environnement d'art créé il y a peu se caractérise par une approche qui inclut à la fois l'expression créatrice et la recherche d'un mode de vie et de méthodes de production nouveaux et durables.

Sa vie et son oeuvre

Né en 1940 à Pukkila, Raimo Flink, après sa scolarité primaire, alla à l'Ecole Technique d'Helsinki. Diplômé en 1965, il occupa divers emplois puis alla travailler pendant de nombreuses années à la Compagnie de Télécommunications de Tampere, non loin de Pukkila.
Durant toutes ces années, Flink écrivit différents manuels sur des sujets techniques. Suite à une restructuration de la compagnie en 1993 il fut renvoyé, après quoi il démarra plusieurs projets en tant qu'entrepreneur indépendant.
En 1998, par exemple, il créa un parc de sciences environnementales en lien avec l'Université de Sciences Appliquées de Tampere, qui devint une destination appréciée et visitée par de nombreuses classes et leurs enseignants.
Suite à la crise cardiaque qu'il eut en 2003, Flink quitta ce projet en 2005, pour se concentrer sur l'écriture de livres, à la fois romans et essais dans le domaine du mode de vie et des moyens de production écologiques.

Au fil des années, Raimo avait développé un intérêt pour l'écologie, qu'il exprima en faisant des recherches sur des matériaux et outils pratiques mais aussi en réalisant diverses inventions dans ce domaine.

Certaines de ces inventions sont utiles pour le jardinage. Ainsi Raimo cite en particulier son installation pour la purification des eaux usées domestiques et le niksibetoni, comme on dit en finnois, mélange d'eau, de ciment et de textiles déchiquetés mécaniquement.

Dans le jardin de la maison d'été de Raiko à Lempäälä, divers éléments démontrent l'application du niksibetoni en ce qui concerne les chemins, les ponts ou les bordures de massifs de fleurs. En 2014, pour partager ses expériences sur les éléments qu'il a inventés et utilisés dans le jardin, il publia un livre nommé Keksintöjen Puutarha (Jardin des inventions).

En dehors de ces éléments pratiques Raimo fit aussi des créations spéciales à partir du niksibetoni  qu'il installa dans le jardin, qui fut ainsi transformé en environnement d'art.

Le jardin des cactus est un ensemble inspiré par un voyage qui avait conduit Raimo au Mexique. Il consiste en une collection de différents cactus, réalisés en niksibetoni. Un de ces cactus mesure environ 5,5 mètres de haut.

Terminé en janvier 2017, le mammouth, haut de 4,5 mètres, est une création très impressionnante.

La construction de cet hommage à un animal disparu prit deux mois et des centaines de sacs de niksibetoni, mais il ne fut pas nécessaire d'utiliser de moules ou d'armatures. Pour faire le moulage, des feuilles de métal furent utilisées. L'intérieur de la sculpture est creux et un banc accueille les visiteurs qui entrent grâce à une échelle.












Le grand palmier fut achevé à l'été 2017. C'est un hommage aux personnes qui sont mortes du cancer et avec cette sculpture Raimo veut prévenir les gens qui entreprennent des constructions qu'ils devraient utiliser des matériaux sains et non-toxiques. Ce palmier a pour caractéristique de souffler de la vapeur.

En dehors de ces créations, il y a d'autres sculptures plus petites, certaines représentant des animaux ou des humains. Il y a aussi une construction en relation avec la culture des fraises.


CHEZ HENK VAN ES

UNE VIDÉO

LE LIEN VERS ITE

UN BLOG (montrant le site en hiver)

LES GRIGRIS DE SOPHIE ET RAIMO FLINK

(cliquer)

Raimo Flink
Garden of inventions
Lempäälä, Pirkanmaa, Central and Western Finland, Finland



Pour Minna Haveri qui a rendu cette rencontre possible ...


Aucun commentaire: