Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

lundi 17 juin 2019

LE MUSÉE D'ART SACRE CONTEMPORAIN D'ARCABAS EN CHARTREUSE

Voici aujourd'hui sur les Grigris une découverte due au hasard ... une joie ajoutée à un Périple déjà très chargé de bonheurs nombreux : LE MUSÉE D'ART SACRE CONTEMPORAIN D'ARCABAS EN CHARTREUSE.


"Situé dans un cadre exceptionnel, au cœur du Parc naturel régional de Chartreuse, le musée Arcabas en Chartreuse, offre aux visiteurs une expérience unique. Voulu, pensé, réalisé par un seul artiste, Arcabas, au fil de plus de trente années, cet ensemble comportant 111 œuvres se place parmi les réalisations les plus abouties de l'art sacré du XXème siècle."














"Il y avait d'un côté un jeune artiste, Jean-Marie Pirot passera à la célébrité sous son pseudonyme d'Arcabas, qui cherchait un édifice religieux où réaliser ses peintures sacrées. De l'autre, il y avait un curé, le père Truffot, en charge de la paroisse de Saint-Hugues, à quelques kilomètres de Grenoble, dans le massif de la Chartreuse. Très ouvert, l'ecclésiastique accepte de laisser libre court à l'esprit créatif de l'artiste.

Personne ne le regrettera même si l'aventure allait durer une trentaine d'années. L'artiste commence son œuvre, puis l'abandonne pour la reprendre plus tard. Au résultat, l'intérieur de ce modeste édifice religieux de montagne bâti en 1860 est une merveille d'art sacré contemporain qui peut aussi satisfaire les ouailles catholiques. Loin de l'image pieuse qui illustre sans imagination les faits bibliques, ces tableaux s'inspirent de la vie de tous les jours pour actualiser la Parole.

 Soixante ans sont passés depuis que l'abbé Truffot a permis à l'artiste de s'exprimer. Le curé est mort mais Arcabas lui, conserve son respect et sa reconnaissance. Des liens d'amitié avaient fini par unir les deux hommes autour de cette aventure artistique et religieuse.
Depuis, l'édifice a fait l'objet d'une donation par Arcabas au département de l'Isère et est devenu un musée d'art contemporain. Quoi qu'il en soit la dimension spirituelle est toujours là puisque bien que musée, le lieu est toujours consacré et sert toujours d'église. C'est un cas unique."



















ARCABAS est décédé le 23 aout 2018...

Voici ce qu'il n'a cessé de répéter tout au long de sa vie :

et c'est vrai que je peins dix heures par jour deux cent cinquante jours par an. La centaine de jours inemployés est impartie aux errements, à la détresse, à la recherche obstinée d'une "conscience d'être" brusquement égarée, sans laquelle plus rien n'est possible, surtout pas l'élaboration passionnée et souvent hasardeuse de ces sortes de miroirs appelés œuvres d'art.

C'est un postulat que tout homme lucide peut se reconnaître dans ses pensées et actions, lesquelles renvoient à leur auteur comme un miroir, une image de sa personne le révélant à lui-même. A cet égard, l'œuvre d'art est exemplaire : miroir pour son auteur, elle a pour faculté supplémentaire la révélation discrète, mais sûre de la création tout entière.
Les jours sans grâce sont de ténèbres. Ils rappellent constamment, à l'instar de l'auteur de l'Ecclésiaste, que tout est poussière et retourne à la poussière. Cette réalité submerge, telle quelle, toute joie et toute espérance. Mais à y regarder de plus près, cette réalité en cache une autre, axiomatique : cette poussière cosmique, plus ou moins coagulée, organisée en matières diversifiées porte, intimement lié à elle, l'esprit de l'univers. Docile et amicale, cette divine émulsion peut être détournée, séparée, diabolisée. Mais, saisie dans son unité obvie, elle rend la "conscience d'être" qui engendre la joie et coule ainsi enrichie, pour ainsi dire comme un fleuve incandescent vers une destinée magnifiée, une nouvelle forme de la Création.

C'est elle, par excellence, la matière aux parfums de terre et de ciel dont se servent ces imitateurs ingénus et confiants que sont les artistes et auxquels, j'en suis sûr, Dieu accorde son sourire et sa tendresse."


LE SITE DU MUSÉE

UN LIEN

ARCABAS


(cliquer)


Horaires d'ouverture

  • Lundi : 10h00 à 13h00, 14h00 à 18h00
  • Mardi : Fermé
  • Mercredi :10h00 à 13h00, 14h00 à 18h00
  • Jeudi : 10h00 à 13h00, 14h00 à 18h00
  • Vendredi :10h00 à 13h00, 14h00 à 18h00
  • Samedi : 10h00 à 13h00, 14h00 à 18h00
  • Dimanche : 10h00 à 13h00, 14h00 à 18h00
Fermé le 1er janvier et le 1er mai
 
Entrée gratuite


Direction : Marie-Christine JULIEN
Église du hameau Saint-Hugues-de-Chartreuse
38380 SAINT-PIERRE-DE-CHARTREUSE
accueil, renseignement : 04 76 88 65 01
musee-saint-hugues@isere.fr 



Aout 2018


Aucun commentaire: