"L'amour est un poisson d'avril"
Joseph-Guillaume Barthe
THIERRY LAMBERT
TEX S. CRAWFORD
RULIANO DES BOIS
ANOUK RUGUEU
RUBY SILVIOUS
PAUL KLEE
NINA KHEMCHYAN
KYLA ZOE RAFERT
JULIA LITVINE
JUAN MARTINEZ PARENTE
JEANNE BOUTILLIER
HELMUT ZBECZKA
HELENE BLONDIN
PHOTO FRANCOISE LAPEYRE
ERICK LEPRINCE
DIDIER TRIGLIA
DIDIER ESTIVAL
DIDIER DANTRAS
FRANCOISE CUXAC
CORINNE TICHADOU
CORINNA TARGI
ANOUK RUGUEU
ALAIN KIEFFER
A CHARTRES
PIERRE ALBASSER (MISE EN SCENE DE GEHA)
Le petit poisson d’or
L’histoire du petit poisson d’or est un beau récit sur la modestie. Il tient son origine de l’Est de l’Europe, plus précisément de Russie.
Ce conte parle d’un vieux pêcheur qui sauva un petit poisson. En échange, il lui proposa d’améliorer son quotidien. Le pêcheur et sa femme vivaient pauvrement au bord de la mer. Un jour, le vieil homme partit pêcher et attrapa dans son filet un poisson aux écailles d’or. Le poisson lui raconta qu’il était un prince ensorcelé et qu’il exaucerait tous ses vœux s’il lui laissait la vie sauve. Le vieil homme le remit en liberté et ce, sans rien demander au poisson d’or. Il revint chez lui bredouille et sa femme entra dans une colère noire en entendant son récit. Elle lui ordonna de retourner demander au poisson un nouveau baquet à lessive puisque le leur était brisé. Son vœu fut exaucé. Sa femme ayant soif de toujours plus de richesses demanda au fur et mesure une maison, un titre de noblesse, etc. mais le vieil homme était toujours gêné de demander au poisson.
Sa femme finit par le mettre à la porte jugeant qu’il était indigne de son nouveau rang de femme de la noblesse. Et comme toute personne avare, elle voulut devenir la reine des mers, demande que son mari alla faire au poisson. Mais ce dernier avait disparu et avec lui toutes les richesses de la vieille femme.
Un beau récit qui raconte la nécessité d’être humble dans la vie. En somme, ces contes ont tous un rapport à la mer et sont dotés de fortes émotions et nous apprennent toujours plus de choses sur la vie.
LE 1 ER AVRIL ET LES GRIGRIS DE SOPHIE
(cliquer)
POUR TOI FRANÇOISE ...
POUR TON ANNIVERSAIRE !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire