Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

mercredi 12 octobre 2011

PHILIPPE PROVIGNON ET L'HARMONIE DES COURBES





J'ai rencontré PHILIPPE PROVIGNON par hasard et j'ai tout de suite été séduite par son travail, par l'originalité et l'incroyable minutie de ses dessins .

PHILIPPE PROVIGNON  est un  artiste autodidacte . Il est né en 1958 et est menuisier de métier .
L'envie de dessiner remonte à l'enfance mais la technique s'est affinée au fil des années .

PHILIPPE PROVIGNON aime la vie et s'émerveille au quotidien , il rêve de dialogues et d'un monde idéal, il dessine avec volupté et parle de bien -être, je pense que tout cela transparaît dans son travail et rend ses dessins attachants et harmonieux .

PHILIPPE PROVIGNON dessine tous les jours, sur des supports variés (parfois de simples petits bouts de papier ...).
La technique est impressionnante faite de minuscules petits points , de petits traits parfois.
L'inspiration est variée elle aussi :  souvent influencée par les informations (récemment par la catastrophe du Japon ), la nature (paysage d'Ardéche...) , on trouve aussi des  formes géométriques enchevêtrées d'où surgissent des visages, mais le plus frappant sans doute, ce sont les sphères qui envahissent ses dessins.
Il aime le fantastique et des Aliens protecteurs apparaissent parfois , l'artiste précise que ce ne sont jamais des prédateurs .
Il part sur une base et peu à peu dévie, une forme se présente parfois très loin de l'idée originelle et le dessin prend vie ...

PHILIPPE PROVIGNON  est dans le besoin constant de créer (il lui faut parfois deux semaines pour terminer un dessin...) et il a sur son oeuvre (sur la vie, sur l'architecture ) un discours étonnant : bannissant de son univers les angles droits (sans doute est ce lié à son apprentissage de menuisier où il devait "casser " le tranchant des arrêtes des meubles en les ponçant  ) il ne garde que les formes rondes .
Des courbes comme promesse d'un monde meilleur... il regrette l'absence d'harmonie des cités modernes, rêve de passerelles et cite Prévert : " l'architecte d'aujourd'hui n'a pas de fleur à sa bétonnière" .

PHILIPPE PROVIGNON a su créer un univers cohérent et en attendant  de pouvoir montrer ses dessins,  propose  une série de cartes postales, que l'on garde précieusement en espérant pour très bientôt des tirages de plus grande taille qui permettraient d'apprécier pleinement son travail !











1 commentaire:

ELFI a dit…

l'habileté de l'artisan et la créativité de l'artiste !