Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

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Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

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dimanche 3 novembre 2013

"ABSOLUMENT EXCENTRIQUE" A L'HOTEL DE VILLE DE PARIS

Le Collectif Événementiel Art et Handicap (CEAH) met en œuvre Absolument excentrique. Art brut et singulier contemporain parisien. Après Exil, présentée au Réfectoire des Cordeliers en 2011-2012, l'exposition montre une sélection de productions réalisées au sein d'ateliers liés à des structures médico-sociales. - See more at: http://www.artpress.com/article/07/10/2013/absolument-excentrique--du-1er-octobre-au-9-novembre-2013--hotel-de-ville--paris/29038#sthash.puIyEZ0p.dpuf
Peut être n'est ce pas un hasard si j'ai retiré du titre de mon article l’appellation " Art Brut" mis en avant par la Mairie de Paris mais l'entreprise est louable, les œuvres touchantes (coup de cœur pour les grands panneaux de Philippe Lefresne) , la scénographie recherchée et il est important de  regarder le film qui clôt ce parcours . 

Plus de 1000 visiteurs par jour et comme toujours pour les expositions proposées à l'Hôtel de Ville la gratuité bien sûr ... 

Il ne reste que quelques jours (jusqu'au 9 novembre) pour visiter cette exposition !





" Absolument excentrique, une exposition d’envergure qui rassemble des œuvres pour la plupart inédites, issues de vingt-cinq ateliers de création médico-sociaux et associatifs parisiens.
Absolument excentrique donne à voir au grand public la créativité de plus de 160 artistes en situation de handicap mental et/ou psychique, excentrés du grand art. Ils sont vivants et nous rendent vivants. Ils sont tous absolument excentriques et cela nous enchante.
Absolument excentrique rend également hommage à Marc Ebershweiler, alias MEB.
Cette invitation à la découverte et à ta rencontre est au cœur de ce projet à caractère humaniste, guidé par cette évidence que ce n’est pas de I’art centré sur l’art, c’est de l’art centré sur la vie !
Absolument excentrique est une initiative du Collectif Événementiel Art et Handicap (CEAH, 2011). Il affirme son ambition collective en conviant différents acteurs des domaines de l’art à participer de cet événement pour valoriser avec talent et en synergie un monde hors norme, débordant de toute sa sincérité et de sa générosité."




 

 

 

 

 
 

" Le Collectif Événementiel Art et Handicap (CEAH) met en œuvre Absolument excentrique. Art brut et singulier contemporain parisien. Après Exil, présentée au Réfectoire des Cordeliers en 2011-2012, l'exposition montre une sélection de productions réalisées au sein d'ateliers liés à des structures médico-sociales.

 
Le concept d’« art brut ou singulier » qui est repris pour présenter ces œuvres suscite l’incompréhension des acteurs parisiens familiers de ce genre d’art (comme la Halle Saint Pierre ou la galerie Christian Berst). Non que ces qualificatifs soient des marques déposées. Il s’agit de tout autre chose : on replonge précisément dans la confusion dont était sorti l’art brut. La manifestation, qui se place pourtant sous le patronage de Jean Dubuffet, réduit, en effet, l’art brut à un art « produit essentiellement dans des lieux médicaux », ce qui est inexact.
Personne ne nie l’intérêt pour des personnes en situation de handicap de pratiquer des activités artistiques, mais pour quel résultat ? Leur handicap, qui peut être physique ou mental, se définit d’abord comme un statut juridique qui ouvre droit à une prise en charge, dont la pratique d’activités artistiques peut faire partie. Mais celle-ci doit-elle aller jusqu’à l’organisation d’expositions et de manifestations prestigieuses ? Les expositions ou portes ouvertes in situ ne sont-elles pas suffisantes ?
Il s’agirait de permettre aux personnes handicapées d’être reconnues, mais utiliser l’art pour donner leurs lettres de noblesse aux exclus semble forcément voué à l’échec. L’art n’est pas un moyen d’intégration ni même de thérapie. Croire à une intégration sociale par la créativité artistique, c’est oublier qu’à Paris même, de très nombreux artistes occupent des squats, vivent dans une grande précarité et sont toujours en quête de reconnaissance.
On confond trop souvent en France une politique du care, de l’empathie ou de l’attention portée à l’autre, avec la cure, le soin spécialisé, qui relève du ministère de la Santé. La maladie mentale (qu’elle soit curable ou non) et les diverses formes de handicaps nécessitent qu’une politique soit menée au nom de l’égalité des droits. Mais le monde de l’art reste celui des valeurs aristocratiques concurrentielles où prévalent l’argent des amateurs et le talent des artistes.
Le titre de l’exposition Absolument excentrique est en décalage avec ce qui nous est montré. L’excentricité des créations d’art est le plus souvent le fait d’artistes « normaux », qu’ils soient avides de provoquer ou simplement désireux de remettre en question des modes de faire usuels et usés, alors que les productions plastiques faites dans la plupart des ateliers obéissent le plus souvent à un grand nombre de conventions implicites.
Il serait utile de réfléchir davantage aux conditions de travail proposées dans ces lieux et à la finalité recherchée, qui n’est sans doute pas la création d’art. Définissant l’art brut, Dubuffet avait voulu supprimer la notion romantique d’artiste. Il n’y est pas parvenu. Faire de la maladie ou du handicap mental les sources d’une création hors normes est devenu de nos jours un lieu commun, depuis que la folie de Vincent Van Gogh a été exemplifiée par Antonin Artaud en « suicidé de la société ». Henri de Toulouse-Lautrec serait-il aujourd’hui considéré comme un « artiste en situation de handicap » ? Si l’art doit servir à intégrer des personnes en leur offrant un moyen de reconnaissance, c’est forcément au détriment de sa part maudite. Le simple fait de montrer au public le résultat de leurs pratiques artistiques n’ouvre aucun droit pour ces personnes à une reconnaissance en tant qu’artistes. Les gens dit « normaux » – ceux qui constituent  le public – se contentent de regarder leurs « œuvres », même médiocres et sans intérêt, mais ils redoutent de communiquer directement avec elles. Pas question de les intégrer à leur cercle. Elles restent absolument excentriques."

Claire Margat
 

Le Collectif Événementiel Art et Handicap (CEAH) met en œuvre Absolument excentrique. Art brut et singulier contemporain parisien. Après Exil, présentée au Réfectoire des Cordeliers en 2011-2012, l'exposition montre une sélection de productions réalisées au sein d'ateliers liés à des structures médico-sociales.

 
Le concept d’« art brut ou singulier » qui est repris pour présenter ces œuvres suscite l’incompréhension des acteurs parisiens familiers de ce genre d’art (comme la Halle Saint Pierre ou la galerie Christian Berst). Non que ces qualificatifs soient des marques déposées. Il s’agit de tout autre chose : on replonge précisément dans la confusion dont était sorti l’art brut. La manifestation, qui se place pourtant sous le patronage de Jean Dubuffet, réduit, en effet, l’art brut à un art « produit essentiellement dans des lieux médicaux », ce qui est inexact.
Personne ne nie l’intérêt pour des personnes en situation de handicap de pratiquer des activités artistiques, mais pour quel résultat ? Leur handicap, qui peut être physique ou mental, se définit d’abord comme un statut juridique qui ouvre droit à une prise en charge, dont la pratique d’activités artistiques peut faire partie. Mais celle-ci doit-elle aller jusqu’à l’organisation d’expositions et de manifestations prestigieuses ? Les expositions ou portes ouvertes in situ ne sont-elles pas suffisantes ?
Il s’agirait de permettre aux personnes handicapées d’être reconnues, mais utiliser l’art pour donner leurs lettres de noblesse aux exclus semble forcément voué à l’échec. L’art n’est pas un moyen d’intégration ni même de thérapie. Croire à une intégration sociale par la créativité artistique, c’est oublier qu’à Paris même, de très nombreux artistes occupent des squats, vivent dans une grande précarité et sont toujours en quête de reconnaissance.
On confond trop souvent en France une politique du care, de l’empathie ou de l’attention portée à l’autre, avec la cure, le soin spécialisé, qui relève du ministère de la Santé. La maladie mentale (qu’elle soit curable ou non) et les diverses formes de handicaps nécessitent qu’une politique soit menée au nom de l’égalité des droits. Mais le monde de l’art reste celui des valeurs aristocratiques concurrentielles où prévalent l’argent des amateurs et le talent des artistes.
Le titre de l’exposition Absolument excentrique est en décalage avec ce qui nous est montré. L’excentricité des créations d’art est le plus souvent le fait d’artistes « normaux », qu’ils soient avides de provoquer ou simplement désireux de remettre en question des modes de faire usuels et usés, alors que les productions plastiques faites dans la plupart des ateliers obéissent le plus souvent à un grand nombre de conventions implicites.
Il serait utile de réfléchir davantage aux conditions de travail proposées dans ces lieux et à la finalité recherchée, qui n’est sans doute pas la création d’art. Définissant l’art brut, Dubuffet avait voulu supprimer la notion romantique d’artiste. Il n’y est pas parvenu. Faire de la maladie ou du handicap mental les sources d’une création hors normes est devenu de nos jours un lieu commun, depuis que la folie de Vincent Van Gogh a été exemplifiée par Antonin Artaud en « suicidé de la société ». Henri de Toulouse-Lautrec serait-il aujourd’hui considéré comme un « artiste en situation de handicap » ? Si l’art doit servir à intégrer des personnes en leur offrant un moyen de reconnaissance, c’est forcément au détriment de sa part maudite. Le simple fait de montrer au public le résultat de leurs pratiques artistiques n’ouvre aucun droit pour ces personnes à une reconnaissance en tant qu’artistes. Les gens dit « normaux » – ceux qui constituent  le public – se contentent de regarder leurs « œuvres », même médiocres et sans intérêt, mais ils redoutent de communiquer directement avec elles. Pas question de les intégrer à leur cercle. Elles restent absolument excentriques.

Claire Margat
 
- See more at: http://www.artpress.com/article/07/10/2013/absolument-excentrique--du-1er-octobre-au-9-novembre-2013--hotel-de-ville--paris/29038#sthash.puIyEZ0p.dpuf




 (Ingrid Baumier-la natation)

(Stéphanie Edeau- l'araignee)



( Sylvie Collin - Bleu-2009)








(Philippe Lefresne -Jean-Paul Belmondo -2013 )


(Ces photos appartiennent aux artistes et ne sont pas libres de droit)


Hôtel de Ville de Paris
12 Rue du Parc Royal
75003 Paris

Hôtel de Ville de Paris 12 Rue du Parc Royal
75003 Paris
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Hôtel de Ville de Paris
12 Rue du Parc Royal
75003 Paris
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*** Le Collectif Événementiel Art et Handicap (CEAH)

*** DES PHOTOS SUR LA FLÂNEUSE ( et une vidéo)

*** D'AUTRES PHOTOS 


(cliquer sur les liens)


Entrée libre
Tous les jours sauf dimanche et jours fériés de 10h à 19h


***  Portes ouvertes et exposition vente 
ESAT et CAJ Ménilmontant 
40 rue des Panoyaux 
75020 Paris 

le vendredi 6 décembre de 10H à 20H et le samedi 7 décembre de 11H à 18H30 

renseignements : 01 47 97 80 62 

 LE SITE 


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