Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

mercredi 20 novembre 2013

MARIE-CHRISTINE BOURVEN ET LA MAISON DES VENTES CHATIVESLE ... C'EST LE 24 NOVEMBRE A REIMS !


Je pense que nous sommes nombreux à avoir aimé ces œuvres magnifiques de 
MARIE-CHRISTINE BOURVEN !

Celle-ci a décidé de les proposer aux enchères, au profit des ateliers organisateurs  de l'exposition " L'INCERTITUDE DES OMBRES"  lors de la vente exceptionnelle de ce
dimanche 24 novembre 2013 .

Qu'on se le dise !




Voici un texte où elle explique la genèse de ces œuvres :

" En 2010 j’ai eu l’occasion d’exposer à la médiathèque d’Epernay. Pour des raisons intimes et personnelles je voulais travailler sur le corps narratif, c’est-à-dire le corps qui porte son histoire dans les stigmates de son physique même. Je trouvais une réelle beauté à ces corps, une beauté fragile et marquée par le temps et les événements de la vie.
Cette préoccupation en croisait une autre celle de la danse butõ. Cette danse du corps obscur est née au japon dans les années 1960 dans le contexte de l’après-guerre avec le poids psychologique encore très présent des destructions d’Hiroshima et de Nagasaki. Liée aux avant-gardes (l’expressionisme et le surréalisme) mais aussi à une certaine tradition japonaise (comme le bouddhisme Zen) c’est une danse subversive qui se caractérise par la lenteur et par la recherche de l’expérience limite du geste dans son point de crispation.
Cette année-là j’avais donc réalisé une cinquantaine d’estampes à partir de matrices en plexiglas qui reprenaient des postures de danse butõ. Gravées à la dremel (graveuse électrique) sur plexiglas et ensuite découpées, je pouvais imprimer ces plaques dans un sens puis dans un autre et former ainsi des kakemonos ou des installations dans l’espace. Le plexiglas que j’ai utilisé était très mince. Au fur et à mesure des impressions, les plaques se rongeaient et se brisaient. Je les soignais et les raccommodais de mon mieux c’est-à-dire avec des colles et du scotch. Ces plaques avaient vécu et souffert sous la presse pour que mon projet puisse prendre forme. Elles devaient donc faire partie de l’exposition et à l’aide de Tamara (qui était alors en stage dans mon atelier) et de la médiathèque d’Epernay nous avons construit ces boîtes.
Aujourd’hui, elles bénéficient me semble-t-il d’un repos bien mérité. Je n’avais pas l’intention de les vendre. Mais suite à la demande de plusieurs personnes, j’ai décidé de les mettre aux Enchères.
Elles auront ainsi une troisième vie."
Marie Christine BOURVEN

J'aime utiliser  la gravure hors "des sentiers battus"
En voyant cet objet on pense à une anamorphose mais l'analogie si analogie il y a, n'existe que du point de vue formel. En réalité il s'agit de faire corresponde deux impressions de la même gravure, l'une à plat et l'autre roulée à la verticale. Les traits de l'une renvoient aux traits de l'autre pour renforcer une sorte d'étrangeté. Ici, c'est une linogravure qui représente un chat effrayé.






 (Epernay 2010 -photos de l'artiste)




Vous êtes nombreux à être venus visiter notre exposition 
 L’incertitude des Ombres et nous vous en remercions.

Continuez à soutenir les ateliers de gravure Recto Verso et Aqua Forte en assistant à

 la vente aux enchères dimanche prochain, 

le 24 novembre à 16h, Maison des Ventes 31 rue de Châtivesle, Reims  (près de la place d'Erlon )








Vous pourrez y acquérir des œuvres d’art à petits prix, avant Noël…

Parlez-en autour de vous et amenez vos amis !







En vente il y a aura une ou des œuvres de :

BOURVEN Marie-Christine
DEMAIN Josette
FERRASSON Marie-Hélène
GUY Marie-Odile (avec ses boîtes qui font peur !)
JOUGLET Sabine
LEBOVIC Claudine
LECLERE Bernard
LEPETIT Apolline (avec sa photo du savant fou)
LEPETIT Sophie
NUNES-PETIT Isabelle
PETIT Jeannette
PIETTE Marie-Claude
SCHATZ  Andrée
SIX Sandrine
STEVENOT Catherine




 Ces dernières photos ont été prises rue de Châtivesle...
 Si vous aimez le charme désuet des meubles, de la porcelaine et des livres anciens ... précipitez vous un mardi et vous découvrirez sans aucun doute l'objet de vos rêves !


 Et en attendant dimanche ....


 La PEUR vous attend ( toujours) à Reims sur 3 lieux fascinants :

•L’atelier Recto Verso / 98, rue de la Neuvillette 

(Proche de la Place Luton ou de l’arrêt de tram Danton) ouvert du lundi au vendredi 18h - 20h & les week-end 15h - 20h
•L’association Ingens / 26 rue Rivart-Prophétie 

 (Proche de la Place Luton ou de l’arrêt de tram Danton) ouvert du lundi au vendredi 18h - 20h & les week-end 15h - 20h
•Maison des Ventes Châtivesle / 31, rue de Châtivesle

 (Proche de la Place d’Erlon) ouvert du lundi au vendredi 8h30 - 12h / 14h - 18h (Fermée le week-end)

RENDEZ -VOUS DIMANCHE A PARTIR DE 14 H POUR VOIR 
ET A 16 H ... POUR ACHETER !


Aucun commentaire: