Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

lundi 11 novembre 2013

LES CARTOGRAPHIES DE SYLVAIN CORENTIN

L'exposition Outsider Art Fair Paris  m'a permise de rencontrer SYLVAIN CORENTIN et de découvrir ses cartographies .
Bien sûr j'avais vu des photos mais voir "pour de bon " est bien sûr  incomparable, il y a le relief, l'épaisseur et ce bleu klein, ce bleu outremer qui donne envie de plonger.
J'avais au fil de mes périples croisé les cabanes un peu folles de Sylvain mais je sais qu'il est fier de ses cartographies, il en parle avec passion et enthousiasme, explique les différentes étapes de ces constructions .

Voici sur les Grigris d'aujourd'hui des photos et un texte écrit par Sylvain ....


 

 

 
 



 " Mon travail de sculpture-architecture, de cabanes, s’inspire en grande partie de la nature et de ses formes, auxquelles il emprunte une partie de ses matériaux. J’aime à penser que mes architectures, si elles étaient à l’échelle d’un habitat, seraient en parfaite harmonie avec la nature.

Amateur d’archéologie, je suis sensible aux traces que l’homme a laissées dans le sol, des restes souvent peu nombreux et chargés d’une forte émotion artistique.
L’architecture dans son ensemble est un des éléments les plus marqueurs de la transformation de la Terre dans son aménagement pour le confort de l’homme. Que restera-t-il plus tard de nos villes et de nos réseaux de transport ? Pauvres archéologues du futur…

Alors, je prends de la hauteur et de la distance pour mieux découvrir ce que la nature a encore à offrir dans les méandres de ses rivières, les dessins de ses reliefs, etc. Tout semble encore beau. Même les traces de l’activité humaine aux échelles cosmiques deviennent plus supportables. La technologie et les outils modernes, comme Google Earth, permettent d’apprécier les vues aériennes et satellitaires et de prendre conscience de la beauté sans limites de notre planète. Il faut que cela serve la Terre comme un miroir de cette belle dame
C’est ce qui me donne l’envie de peindre mes planètes pour retrouver cette émotion dans une activité artistique afin de tout sacraliser.

J’utilise pour la conception de mes planètes les techniques les plus proches des manifestations de la nature : le feu, l’eau, le vent, les empreintes. C’est assez hasardeux, mais j’aime cet aléatoire, la géologie, la géographie jusqu’à l’imaginaire.

C’est une recherche de l’esprit ancestral qui animait l’homme dans son environnement. Une exploration de nouveaux mondes."






















( Les photos appartiennent à l'artiste et ne sont pas libres de droit)


Une vidéo indispensable pour voir le travail de l'artiste




LE BLOG DE SYLVAIN 

LE LIEN 

SYLVAIN CORENTIN ET LES GRIGRIS DE SOPHIE 

OUTSIDER ART FAIR PARIS 

(cliquer sur les liens) 

Aucun commentaire: