Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

samedi 7 juin 2014

LE MUSEE DE L'INSOLITE A CABRERETS


Eté 2013 ....

"Dans la vallée du Célé (département du Lot) sur la CD41, le cours sinueux de la rivière vous accompagne et vous conduit jusqu’au magnifique village de Cabrerets aux allures troglodytiques, la grotte préhistorique de Pech Merle n’est pas loin et cet environnement karstique, entre eau et falaises, procure une sensation de bien-être... À 3 km de Cabrerets, au lieu-dit Liauzu, dans un site d’exception, un panneau intrigant annonce «Musée de l’insolite». Vous êtes au pied d'une falaise vertigineuse peuplée d'étranges personnages qui se moquent de la pesanteur, accrochent le regard et invitent le voyageur.

 Mise en scène de personnages à l’intérieur et extérieur. Exposition d’objets inventés, satires des petits travers humains ou de société, exploitation du site rocheux comme support à de nouvelles réalisations : réserve indienne, parc zoologique, décharge sauvage protégée, fresques sur rochers, sculpture métallique..."

Curieux arrêtez-vous! 



" Bertrand Chenu est un autodidacte d'une grande culture artistique. En 1988, il acquiert une maison en ruine dans le Lot qu'il remet en état. Il se met à sculpter, composer, exposer pour partager son univers plein de poésie et d'humour, ses créations prenant de la place, il décide alors de construire un bâtiment. Mais les œuvres et trouvailles vont s'en échapper, colonisant les abords, les cours, le jardin et ses recoins, la falaise. Le lieu est enfin ouvert au public sous l'appellation Musée de l'insolite.Toute son œuvre est à considérer dans son jus et à déguster sur place, il ne fait pas de tri arbitraire. La récupération dans les décharges, les ferrailleurs, Dame Nature joue un grand rôle, étant la source de toutes les surprises, trouvailles drôlatiques et dérapages enrichissants. La "fatrathèque" constitue la réserve du Musée.
On trouve dans ce musée hors du commun, une large palette d'investigation artistique instinctive et de recherches variées : peintures naïves et automatiques, marqueteries de vieux linoléum, sculptures sur bois, sur métal, des mises en scène sur des thèmes variés, des "ready made", des curiosités naturelles revisitées, des inventions farfelues, des hasards pris sur le vif. Le travail d'un mois peut côtoyer un objet brut tout juste révélé par une intervention d'une minute, le temps de donner la clé qui peut être un titre, une anecdote, un objet complémentaire.Ateliers et outils utilisés pour la réalisation de ses œuvres ont été fabriqués par cet artiste foisonnant aux milles astuces. Notamment son atelier feu pour lequel il a conçu plusieurs fours, a inventé des outils de forges adaptés à son travail, des enclumes, des moules dans lesquels il fond tout type de matériaux avec parfois des combinaisons qui conduisent à des jolis "accidents". Son atelier feu, avec des fours de différentes tailles, lui offre une grande liberté quant aux formats de ses pièces et lui permet d'agir lui même dans tout le processus de la création de ses sculptures.
Bertrand Chenu connait intimement le bois et il aime lorsque le métal et la pierre lui résistent, ces matériaux chahutés par l'usage et le temps lui parlent, ils sont d'origine agricole ou industrielle ayant connu une autre vie puis jetés dans les décharges, jugés inutiles. À l'orée de l'ordinaire se cache toujours du merveilleux, du fantastique, c'est juste une question de regard nous dit le poète. Transmutation de l'ordinaire, poétisation du si peu, de l'inutile, extraction du merveilleux, du fantastique dans ce qu'il ya de plus banal, il ennoblit l'objet et récrée avec humour l'accumulation de notre société matérialiste.Donner à voir la poésie du banal, transfigurer les objets du quotidien pour révéler l'essence de leur beauté"




























LE SITE DU MUSÉE

LE BLOG DE SOPHIE HÉRAULT :

J'ai testé... Un musée complètement déjanté : un artiste fana du recyclage humoristique

LE MUSÉE DE CABRERETS ET LES GRIGRIS DE SOPHIE

(cliquer sur les liens)

Musée
Liauzu - Orniac
46330 CABRERETS 
 05 65 30 21 01
Ouvert du 12 avril 2014 au 03 novembre 2014



Aucun commentaire: