" VIA CRUCIS. LA PASION DE CRISTO " DE FERNANDO BOTERO est présentée à Palerme, après des arrêts à New York, Medellin, Lisbonne et Panama !
27 peintures à l'huile et 34 dessins où Botero mêle réalité latino-américaine avec le thème biblique de la Passion du Christ.
" Botero à Palerme. Le chemin de croix pour la première fois en Italie, exposée au Palazzo Reale
L'exposition "Via Crucis. La Pasión de Cristo "de Fernando Botero s'ouvre à Palerme. Après avoir fait un arrêt à New York, de Medellin, de Lisbonne et de Panama, la vue (comprenant 27 peintures à l'huile et 34 dessins) se tiendra dans les salles du duc de Montalto, du Palais Royal du 21 mars au 21 juin 2015. Promu par l'Assemblée régionale sicilienne, de la Fondation Federico II et le Musée d'Antioquia colombien de Palerme sera le seul Italien étape.
Offerte par l'artiste pour le Musée de Medellin, sa ville natale, en 2012 les œuvres constituent l'un des thèmes majeurs de l'art depuis le XVIe siècle. « Puis a commencé à disparaître peu à peu et, au moment de la révolution Français, avait pratiquement disparu. Aujourd'hui, c'est inexistant, "a expliqué l'artiste Beatriz Manz, professeur d'études ethnique et la géographie à l'Université de Berkeley. "Je ne suis pas religieux, mais ce thème a une belle tradition artistique. À cette époque, les peintres mélangent réalité quotidienne avec l'histoire (...) J'ai pris la liberté même de mélanger certaines réalités latino-américaines avec thème biblique ".
L'apparition de l'artiste même dans « le baiser de Judas », Botero a ajouté: "une autre tradition était de peindre son portrait de thèmes bibliques. Masaccio à côté de Jésus dans la Chapelle Brancacci à Florence, par Pinturicchio dans la sienne et Michel-Ange fresques dans la chapelle Sixtine, jugement. Je portais la plus belle robe du Festival de comparaître aux côtés de Christ. Il ne pouvait pas être autrement. » Comme Abu Ghraib peintures de 2005, ici même cruauté et drame ils élargissent en formes rassurantes, solides.
La « passion du Christ », selon Botero, a l'intention de fournir une réflexion sur le drame de la passion et la mort de Jésus Christ, et le travail présenté montre un changement dans les motivations de l'artiste, tout en maintenant la force de son style. "J'ai fait ces œuvres – explique l'artiste colombien – parce que c'est un moment clé dans la vie de Jésus, et pourquoi est-ce un argument qui allait disparaître peu à peu dans l'histoire de la peinture : il y a des éléments satiriques dans cet ouvrage qui regorge de beaucoup de respect"."
LE SITE DE L'EXPOSITION
LE LIEN
Du lundi au samedi, de 8h15 à 17h45 (dernière vente de billets à 17h00)
Dimanche et jours fériés, de 8h15 à 13h00 (dernière vente de billets à 12h15).
Palais des Normands
Piazza del Parlamento 1
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire