Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

jeudi 19 janvier 2017

MANITOBA PEINTRE SHAMANIQUE



 J'avais déjà présenté son travail dans mes rubriques "Les Grigris en voient de toutes les couleurs", je suis régulièrement son travail sur facebook ... voici aujourd'hui sur les Grigris MANITOBA PEINTRE SHAMANIQUE 






 

 









Pascal a accepté de répondre à mon questionnaire :

D’où vient le désir de peindre, de créer ?
C’est l’expression de ma liberté, de ma sensibilité. J’ai un jour commencé à dessiner, notamment à mon travail avec un stylo qui ne s’efface pas. J’ai appris ainsi à découvrir comme un enfant et à accepter toutes les formes qui se présentaient.

As-tu une formation artistique ?
Je suis autodidacte, ma technique se développe constamment. J’ai fait des formations à L’Art Cru à Bordeaux afin d’exprimer mes émotions.

Comment travailles-tu ?
Je travaille à mon domicile, comme une pulsion.  J’utilise en dessin des stylos et marqueurs, poscas, blanco (qui sert à faire des erreurs ...C’est humain !).J’utilise de l’acrylique et je l’utilise au tube directement sur le support, pour me confronter à ce risque, faire confiance à mon esprit (qui pour moi connaît le chemin..) et ne faire que découvrir. Je peins aussi sur différents supports et je sculpte aussi en terre, bois, siporex.

Ta vie en dehors de la peinture ?
Musique au sein d’un groupe brésilien, je suis également hypnothérapeute (l’hypnose est le chemin qui m’a amené à la création et l’écriture automatique..), sinon balade nature, méditation...et voyage en camping car.

Les personnes qui t’ont marqué ?
Un jour malheureusement un enfant proche s’est pendu près de chez moi, alors, j’ai choisi de prendre mon envol et d’orienter ma vie vers la liberté…en mettant fin à 26 ans de travail en tant que chimiste dans l’industrie..J’ai croisé aussi un homme qui montait le col de Roncevaux à pieds, après avoir fait un infarctus, il venait de Belgique et se rendait à Compostelle à pieds. Il avait une barbe de père noël et dans les descentes il courait avec son chariot !
 
Tes projets, tes rêves :
Voyager grâce à mon art, faire des grands voire très grands formats, développer une marque de produits dérivés, une galerie ou un lieu de liberté..

Qu’est ce qui te rend malheureux ?
La violence, l’hypocrisie, la manipulation, la vulgarité, l’injustice, le fait qu’une poignée de famille détient les ¾ des richesses .La morosité, la guerre et tous ses dégâts. Il y a tant de moyens de communication
Et les gens ont simplement oublié de se regarder de s’écouter… de se découvrir..

Comment commences-tu un dessin ?qu’elle est ta démarche artistique ?
Je n’ai pas de règles, c’est la meilleure des règles ! Je pratique l’écriture automatique et je peux tourner ma page dans tous les sens…jusqu’à l’essence…Mes œuvres se nourrissent elle même en quelque sorte.
Cela vient comme une évidence même si l’œuvre en gestation est anarchique elle se ré- harmonise en cours jusqu’à ce que je la regarde et qu’elle soit dans « l’espace »  comme si elle pouvait s’envoler…Cela génère des formes et des couleurs qui se conjuguent les unes les autres afin d’en créer d’autres suivant à quelle hauteur on les regarde..Tout est lié, on ne sait pas ou ça commence, où ça finit un peu comme l’univers…qui sait ? Je me nourris de tous ces silences,  des situations, des émotions que j’observe dans la société et ses codes …C’est également la frontière entre le monde intérieur et extérieur. J’évoque souvent le chamanisme et s’accorder le champs des possibles nous accorde souvent l’improbable..Je me définis comme un anartiste, à la fois poète et l’art est ma philosophie, mon chemin de vie…

As tu l’impression que c’est pour toujours ?
C’est pour moi une évidence, c’est une passion, un engagement envers moi même et les autres…Cette renaissance m’apporte tant de bonheur que j’y mets tout mon cœur et mon âme pour toujours…






















 Et mon coup de cœur absolu :






 (cliquer)

 


Aucun commentaire: