photographique ...
"Depuis que j'habite en ville je rêve de paysages, entre rêve et réalité ils surgissent dans une flaque, sur une plage.
La flaque devient parfois animal fantastique ressurgi des contes de l'enfance.
Je vous invite à vous promener dans mes "Rêves de plages" !"
"Dans mon enfance tout allait trop vite !
Les voyages en voiture qui transportaient la famille de St Germain en Laye chez notre grand-père en Normandie. Les journées au bord de la mer lorsqu’il fallait rentrer au moment où le ciel prenait ses plus belles teintes. Les vacances d’été qui s'achevaient quand les lointains bleuissent et donnent aux paysages un mystère propice à se raconter des histoires.
Je trouvais que les adultes ne comprenaient rien à la vraie vie et je me faisais la promesse de revenir quand je serai grande et autonome, pour me replonger à mon rythme dans les chemins creux dominés par les « têtards », ces saules écimés des bords de chemin, pour marcher nez à terre sur les plages à marée basse, en regardant les dessins qui se forment sur le sable.
De plus tard en plus tard j’ai différé ce retour.
Le travail que je propose aujourd’hui est une rêverie dans ces paysages de mon enfance, il s’agit d’une interprétation poétique des dessins que forme la mer, au hasard des obstacles, lorsqu’elle se retire à marée basse.
Rêveries dans laquelle se superposent, pour certaines, le souvenir des tranchées de la guerre de 14 dont parlait mon grand-père, avec les arbres dénudés bordant les chemins creux en hiver.
Animaux fantastiques, pour d'autres, qui rappellent les contes de l'enfance et les petites figurines en mie de pain que je modelais pour me tenir compagnie lors des silencieux diners de famille.
Pur plaisir des reflets du ciel dans l'eau où chacun pourra voir surgir ses propres images fantasmagoriques.
Comme tout travail artistique "Rêves de plages" navigue entre mémoire et création."
LE SITE
(cliquer)
Vous pourrez découvrir LES PHOTOGRAPHIES DE FLORENCE FRICHET
à la Galerie GD à Gournay sur Marne ICI et en novembre à Etretat dans une exposition
individuelle .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire