Il y a des rencontres que l'on attend, que l'on espère, des rencontres qui se font attendre
J'ai enfin réalisé un de mes rêves et rencontré CAROLINE DAHYOT.
Son travail je l'avais maintes fois croisé, nous avions été en lien très personnel sans nous connaitre
et cette visite à la Villa Verveine fut un enchantement.
Caroline est une magicienne (n'oubliez pas qu'elle coud de vrais cheveux et qu'elle rajoute des mots qui ne sont pas faits pour être lus dans ses œuvres de tissus), une "fée des grèves", une femme à la voix d'enfant, confiante et magnifique.
Caroline partage ses rêves et ses peines, Caroline est l'artiste fabuleuse qu'on connait mais elle est beaucoup plus.
Elle a créé un univers, peint sa maison du sol au plafond, la façade de sa maison...
D'emblée on se sent bien dans cette maison à la vue époustouflante.
Le lien qui unit Caroline à celle-ci est très fort. Elle n'hésite pas à dire : "Les maisons sont des êtres sacrés qui nous protègent" ou encore "Je ne sais pas qui je suis sans la maison. J'ai parfois la sensation d'être incrustée dans les murs ou que les murs sont incrustés en moi".
De cette union est né cet univers indescriptible, chargé comme je les aime, chargé de sens et de trop plein, une maison bouillonnante d'émotions.
Elle espérait que par cette maison le monde viendrait à elle et ce vœu s'est réalisé !
Voilà ce qu'a écrit Jean Robert Bisaillon pour saluer celle qui fut artiste en résidence à La Galerie des Nanas à l’été 2016 :
"À la fois atelier, demeure et résidence de création, la Villa Verveine, en Picardie, est le quartier général de Caroline Dahyot. La façade de sa maison, qu’elle a entièrement peinte, a déclenché l’opprobre de la mairesse du village, au point d’en faire les manchettes télévisées ! En plus de la peinture et du dessin, Caroline Dahyot crée aussi des poupées et des marionnettes. Son travail est chargé d’amour et de tendresse. Ses scènes familiales et ses couples enlacés aux couleurs vives, aux empreintes post-punk, démontrent beaucoup de charme, de naïveté et de beauté. Pas une ombre de violence dans ce travail frais et spontané, marqué par une vraie patte, une authentique signature, celle d’une artiste avec un cœur à fleur de peau."
"Collée à la falaise, au 21 rue saint Valéry à Ault, la villa Verveine est remarquée par sa façade décorée d’une fresque en mosaïque et d’une phrase engagée : « j’aime que les gens soient différents ». Sa propriétaire, Caroline Dahyot, a le pouvoir de transformer sa maison en chef d’œuvre, à une échelle impressionnante. A l’intérieur les plafonds, murs, plinthes sont marqués de son empreinte artistique. A la même adresse elle peint des tableaux sur commande. Ses tableaux se penchent sur la maternité, la femme, l’éducation religieuse qu’elle a reçue, la fonction des organes…
Partout la couleur s’impose dans l’univers de la maison comme une ouverture, une évasion indescriptible. Ses créations et ses messages qu’elle couche sur les murs invitent au dialogue. Chez elle, Caroline dessine ceux qu’elle aime : ses enfants, Marie dans le rôle d’une fée et Ulysse en super héros, qui sont peints au plafond de la salle de séjour."
LE SITE DE CAROLINE
LE BLOG DE CAROLINE
UNE VIDÉO: LE TRÈS BEAU FILM DE GÉRARD RAUWEL
LA VILLA VERVEINE SUR FACEBOOK
SUR ART COMPULSION
CAROLINE CHANTE
UNE VIDÉO
SUR BAIE DES ARTISTES
CAROLINE VUE PAR AUDREY DESROSIERS
CHEZ JEANINE RIVAIS
(cliquer)
Caroline Dahyot
Villa Verveine
21 rue Saint Valéry
80460 Ault, Picardie
(photo appartenant à l'artiste)
Que le plus beau des marins de la terre escalade ta longue natte et reste à jamais auprès de toi
dans cette Villa chargée de vie(s) et d'histoire(s) ... Voilà un des vœux que je formule pour toi
Caroline !
Pour ma belle Isabelle qui a partagé avec nous ce moment très fort ...
2 commentaires:
Merci Sophie!!! par cette belle reconnaissance je me sens moins enfermée. Un oxygène nécessaire pour continuer. Je laisse ma fenêtre ouverte et je regarde la mer, on ne sait jamais
La reconnaissance publique du travail de Caroline n'est qu'une question de temps. Je souhaite vivement que ce soit bientôt et en total respect de ce qu'elle est, de qui elle est. Que ce ne soit pas le geste d'un bougre de marin d'eau douce !%$#@&!!!
Enregistrer un commentaire