Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

lundi 22 juillet 2019

DES NOUVELLES D'ANDRÉ PAILLOUX


Toujours aussi occupé, toujours aussi chaleureux, ANDRÉ PAILLOUX nous reçoit pour une nouvelle visite en ce mois de juin 2019. 
Les mois et les années passent sans que cesse la passion d'André !




















Jeanine Rivais : Monsieur Pailloux,  comment appelez-vous vos étranges machines ? Des moulins à vent ? 
 
André Pailloux : Il y a des journalistes qui m'ont dit que c'étaient des "tourne-vent", alors je les appelle comme ça. Mais moulins à vent, ou tourne-vent, l'essentiel c'est qu'ils tournent ! En principe, cela se met au-dessus des cheminées. Ce n'est pas un moulin, ni une éolienne, c'est un tourne-vent! 
 
J.R. : Il y a longtemps que vous avez commencé à peupler votre jardin ? 
 
A.P. : J'ai commencé dans les années 2000, comme ça, pour mon plaisir. A ce moment-là, c'était insignifiant, des petits trucs auxquels on ne faisait même pas attention. Puis je m'y suis vraiment mis au moment de ma retraite ! 
Vous en avez des pareils, dans votre coin ? 

J.R. : Non ! Il y en deux ou trois parfois dans des jardins, mais jamais un aussi grand nombre que chez vous ! 
 
A.P. : Malheureusement, la tempête en fait tomber une bonne trentaine ! J'ai commencé à les remonter, mais il y a encore du travail !  Tenez, regardez, tous ceux-là ont été renversés. (En effet, le bord de l'allée est jonché d'œuvres allongées sur le sol.)
 
J.R. : A juger par l'ensemble, vous êtes un très bon coloriste, car c'est un vrai plaisir de voir toutes ces couleurs ! 
 
A.P. : Oui, mais je les repeins souvent. Tenez, venez voir le plus grand qui est tombé. Je vais le repeindre avant de le remonter.  Mais le socle n'est pas assez costaud. Il va falloir que je trouve une combine pour le remonter ! 
 
 J.R. : En somme le principe, c'est que vous prévoyez un socle solide, vous assemblez des pales que vous avez peintes de stries, boules, formes différentes ? Qu'est-ce qui fait que les unes sont obliques, les autres droites… ? 
 
A.P. : C'est ma fantaisie. Il y en a même qui doivent tourner à l'envers. 
Vous auriez vu, le 11 décembre, avec la tempête !! Ça y allait … !
 
J.R. : Et elles font des bruitages spéciaux, quand elles tournent ? 
 
A.P. : Non, seulement le bruit du vent dans les pales. 
 
J.R. : Et c'est aussi vous qui faites les dessins que vous avez intercalés entre les tourne-vent ? 
 
A.P. : C'est moi qui imagine les motifs. Je me sers beaucoup des dégradés de couleurs. Je vais vous montrer une grande œuvre qui va remplacer celle qui est tombée. Mais je ne vais pas la monter tout de suite, il faut que je trouve une combine pour renforcer les pales. 


Juin 2019


ANDRÉ PAILLOUX ET LES GRIGRIS DE SOPHIE


L'ENTRETIEN DE JEANINE RIVAIS

(cliquer sur le lien)




Aucun commentaire: