"Plongez dans des mondes chimériques avec les créations captivantes de Béatrice Elso et Gilles Manero. Entre petits théâtres de papier et anciens globes de mariés, leurs œuvres vous transporteront dans un univers où le temps et la réalité se fondent en un spectacle visuel vibrant et coloré. "
Béatrice Elso, née en 1961 et originaire du Pays basque, se forme à l’école d’art de Bayonne en 1995. Au cours de sa carrière, le dessin fait irruption dans sa pratique. Les expositions s’enchaînent jusqu’en 2015, où sa présentation à l’Outsider Art Fair de New York est une consécration.
Elle adopte peu à peu la couleur et le volume. Elle dessine
ses personnages à l’encre noire, les cisèle finement et les assemble
telle une orfèvre. Trois à quatre couches de papier suffisent à plonger
le regard au cœur de ses visions surréalistes. Elle met ainsi en scène
les acteurs et le décor dans des boîtes
.
Le corps est une composante importante dans sa démarche. Elle explique « éprouver le besoin irrésistible
de le fouiller. Ce corps à la fois façonné par nos émotions et gardien de la mémoire consciente ou inconsciente ».
Pour cette exposition carquefolienne, j’ai imaginé également des personnages célèbres des légendes bretonnes
, ajoute-t-elle. Dans le futur, Béatrice Elso imagine sortir de ces boîtes
.
Gilles Manero, né en 1955, se passionne d’abord pour le dessin et la photographie. Il se forme au lycée de l’Imprimerie à Rennes (Ille-et-Vilaine), puis à l’école Estienne à Paris, spécialisée dans le design de communication. En 1991, il commence à réaliser des œuvres mêlant dessin et photogravure.
Son inventivité le poussera par la suite à s’exprimer sur différents supports : planches anatomiques et disques vinyles, qu’il recouvre de papier photographique, de tarlatane peints, encrés ou redessinés. Ses œuvres font partie de nombreuses collections publiques et privées en France et à l’international.
Dans son atelier girondin, il façonne des petits mondes faits de cartons, de papier kraft et de liège. Placés sous une cloche de verre, architectures irréelles et véhicules chimériques sont peuplés de nombreux personnages en pâte à modeler, tantôt navigateurs, tantôt musiciens., les yeux écarquillés d’un noir profond.
Ces créatures s’agitent entre des crânes hilares et des idoles archaïques. Je
n’abandonne jamais, je peux passer des heures à découper les feuilles
de la forêt de mon inconscient. Bientôt, je ne me consacrerai qu’au
dessin, les globes prennent trop de place
, raconte Gilles Manero."
LES GRIGRIS DE SOPHIE ET LE MANOIR DES RENAUDIERES
(cliquer)
POUR MÉMOIRE CAR CETTE EXPOSITION S'EST TERMINÉE LE 13 OCTOBRE 2024
SEPTEMBRE 2024
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire