Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

vendredi 25 juillet 2025

RUZENA ... C'EST TELLEMENT BEAU

 

 J'ai eu la chance de la rencontrer, je croise régulièrement son travail dans des expositions, il est temps qu'elle fasse son apparition sur les Grigris ! 

 

"Jamais assez rempli, jamais assez noir" dit-elle. De la solitude musicale naissent les premières esquisses, abandonner la place au vide afin que les courbes s'entremêlent et s'enroulent autour des créatures, cordages, oiseaux et poissons. La plume a remplacé la bille, le noir un autre noir, se fait violence pour peindre la couleur, le pinceau trop souple n'est pas docile. D'après G. Sendrey, il y a deux sortes d'artiste : les créateurs et les explorateurs. C'est dans la première catégorie que Ruzena prend toute la place."

 





 

"Noir, l'humour se glisse dans les interstices, puits de lumière et lueur de l'aube quand le regard fixé à vingt centimètres de sa feuille, Ruzena dessine et se dessine encore, redoute le blanc et doute du noir, s'accroche à ses lignes suspendues, déploie les ailes de ses anges graciles et gris dans l'impatience de l'inachevé. Ces protecteurs du vide, du vide qui effraie, disparu depuis les origines, c'est-à-dire depuis qu'elle dessine dans les marges de ses cahiers, ses rêves de papier."

 

 









 

 

"Noir. Encre noire. 

Des milliers de traits à la plume comme des coups de griffe, des coups de bec.

Des aiguilles anguleuses cernées de douceur transpercent les tumeurs de la malveillance. Ruzena s'applique dans la longueur à vider son cœur comme elle vide les cartouches d'encre noire qui s'écoule de sa pointe, dessine ces êtres en apesanteur, sans repères ni couleurs, ficelés, écartelés de tendresse. Ils planent dans l'indolore, martyres mutilés de la nuit. Son dessin se défend d'être féminin, raconteur de contes sans histoires sinon la sienne, le cœur s'épanche et l'encre coule encore."














" Ruzena est née en 1971 à Besançon. Une partie de ses ancêtres est d’origine tchèque. Ce qui explique le choix de son pseudonyme. Sa jeunesse se déroule à Libourne où elle étudie l’Économie puis l’Histoire de l’Art. Elle travaille depuis 1997 dans le domaine de la culture.
Cette artiste autodidacte dessine au rotring, à l’encre et au crayon. Depuis peu, elle s’adonne aussi à la gravure. Son univers, atrabilaire, est peuplé de femmes mêlées à des sortes d’incubes ou d’anges ailés et décharnés qui s’inscrivent comme en négatif sur le papier. Parmi ces personnages féminins aux chevelures de gorgone, certains, munis de pieux et de cordes, infligent des tortures à leurs comparses. Sans doute une manière, pour l’artiste, d’exorciser ses démons intérieurs en tissant les lignes de son journal intime qui emplit la feuille en hachures serrées. Jusqu’à ce que la page soit saturée, jusqu’à la « fatigue des yeux », consent-elle à nous révéler à propos de son travail sur lequel elle est tout aussi discrète que sur sa vie privée."

 

 RUZENA DESSINS SUR FACEBOOK

 UN LIEN QUI EN PARLE

 ERIC BABAUD EN PARLE

 (cliquer)

 

Aucun commentaire: