Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

samedi 26 juillet 2025

MARC PETIT AU CLOS DES CIMAISES (17)

 

 Voilà un lieu que j'aime tout particulièrement. On peut y voir les plus beaux Marc Petit puisque en permanence une cinquantaine de bronzes sont proposés dans un parc magnifique. 

 

" Véritable sculpteur de l'humanité, Marc PETIT transcende le bronze et nous plonge au plus profond de chaque être."

 


 

« Je sais, pour l’avoir entendu parfois, que certains trouvent ma sculpture très sombre. Elle l’est sans doute à la première vision, mais si l’on prend le temps de regarder encore, un nouveau sentiment peut naître. J'espère que mon travail invite à nous accepter tels que nous sommes et nous garde du désir trop grand de nous masquer à nous-mêmes. Il souligne la beauté des traces du temps. Chacun peut s’y reconnaitre comme dans un miroir s'il le désire, s'il est prêt à s'y voir. »








 

« Tout a le goût de cri, un long cri ininterrompu dont le bronze n’est plus que l’écho, qui a perdu ses bouches. Si douceur il y a, c’est dans la postérité du cri. Et dans son partage muet. C’est un temps d’après les larmes, quand le monde est redevenu sec, et qu’il n’y a plus qu’à arpenter la terre pour y guetter les formes des êtres que l’on a aimés ».


Ollivier Pourriol

 

 



 




« L’ontologie que nous propose Marc Petit est celle de la vie elle-même, de toute vie, aussi anonyme soit-elle : en modelant, il nous rend visite de multiples façons ; il renvoie le spectateur à une infinité de possibilités, toujours à l’horizon de ce que nous aurions pu être et que nous sommes quand même en assumant nos manquements, nos errements, nos échecs mais aussi nos réussites. Son œuvre n’est ni triste ni violente : elle dit la vie avec cette indéfinissable nostalgie que seuls les Portugais savent exprimer d’un mot intraduisible, cette saudade qui évoque tout à la fois la tristesse, la nostalgie, le regret et la mélancolie : l’écartèlement douloureux de nous-mêmes avec nous-mêmes. »

Bernard-Marie Dupont

 









 
"Marc Petit, né à Saint-Céré dans le Lot en 1961 est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands sculpteurs contemporains en vit par les galeries et le milieu du marché de l'art.

A l'âge de 14 ans il s'essaye à la sculpture et touche aux prémices de cet art. Issu d'une famille d'artisans, il va quitter le lycée pour se consacrer très vite à l'apprentissage du taillage de pierre. Mais ce sera au travers de deux rencontres que sa vie comme sa technique vont prendre un réel tournant. Marc petit croise la route de deux sculpteurs, anciens élèves des Beaux-Arts de Paris, qui vont devenir ses mentors : René Fournier et Jean Lorquin. Tous deux vont aiguiser son œil et sa pensée autour de la sculpture.

René Fournier, tout d'abord, le mène vers l'art du modelage et lui dispense les enseignements de Marcel Gimond, éminent sculpteur du XXème siècle connu pour la réalisation de ses bustes aux reflets de personnalités politiques ou de la scène artistique. Jean Lorquin ensuite, étant lui-même prix de Rome en 1949 et pensionnaire de la Villa Médicis, apporte à Marc Petit un savoir supplémentaire sur la sculpture et surtout une réflexion sur celle-ci.

A partir de bronze, de terre cuite ou de plâtre, Marc Petit va réaliser des sculptures d'êtres humains. Des personnages solitaires à l'allure morose. Leurs visages semblent égarés, ils plient sous la pesanteur ou sous le poids du dépit. Le corps est las, désincarné. On ne se sait pas s'il s'agit d'une tragédie ou d'un moment de flottement, comme une âme errant dans les limbes. Face à ces figures, on se sent mis à distance mais non pas voyeurisme, plus perplexe qu'empathique.

Marc Petit réalise sa première exposition personnelle à l'âge de 24 ans et va se faire progressivement un nom parmi les galeries et les collectionneurs."

 

 

LE SITE DE MARC PETIT

LE SITE 

LES GRIGRIS DE SOPHIE ET LE CLOS DES CIMAISES 


 LE SITE DE JACQUES HARBELOT 

LE CLOS DES CIMAISES SUR FACEBOOK
 
 
 UNE VIDÉO SUR L'EXPOSITION
 

 SUR WIKIPÉDIA

 

(cliquer)

Lieu-dit La chaumière
17700 St Georges du Bois

Un grand merci à Jacques et Mathilde Harbelot  pour leur accueil et bravo pour ce lieu exceptionnel.

 

SEPTEMBRE 2024

POUR MÉMOIRE


Aucun commentaire: