Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

mercredi 13 août 2025

LES GRAVURES RUPESTRES DE CAPO DI PONTE EN ITALIE (1)

 

Je suis fascinée par les peintures ou les gravures rupestres. J'ai eu la chance d'en voir en Suède et en Norvège. Les gravures de Capo Di Ponte sont complétement différentes. Elles ne sont pas peintes comme en Suède. Il faut que l'oeil les cherche et s'habitue et suivant l’ensoleillement elles sont plus ou moins visibles. Elles sont prodigieuses et se trouvent dans un extraordinaire décor naturel. Cette forêt magnifiquement aménagée avec ses passerelles permet de surplomber les roches gravées. 

UN GRAND MOMENT POUR MOI EN ITALIE !


"Le parc national des gravures rupestres est situé à Capo di Ponte, une ville au cœur de la Vallée Camonica. Il a été créé en 1955 en tant que premier parc archéologique italien, dans le but de sa protection et de sa mise en valeur. Le Parc conserve 104 rochers, en grès lissé par les glaciers, gravés de représentations divines et héroïques. Le site a été reconnu en 1979 comme site du patrimoine mondial de l'UNESCO en raison de son caractère unique et de son importance. Le parc s'est développé à différentes époques historiques : du Paléolithique supérieur à l'âge du fer jusqu'aux époques romaine et médiévale, cette dernière étant considérée comme une période post-camunienne. Le Site offre la possibilité de visites guidées et d'activités pédagogiques pour les familles, afin d'initier les enfants à l'histoire passionnante de l'art rupestre.

Le Parc National des Gravures Rupestres de Naquane est l'un des sites les plus importants de la Val Camonica, situé à Capo di Ponte. Ce parc abrite une vaste collection de gravures, dont certaines des figures les plus emblématiques de la vallée.

  • Roccia Grande : L'une des surfaces les plus significatives, avec plus de 1 000 figures gravées, comprenant des scènes de chasse, des duels et des symboles religieux.
  • Figures anthropomorphes : Représentations de figures humaines dans diverses positions, souvent impliquées dans des activités rituelles ou quotidiennes.
  • Accessibilité : Le parc est bien aménagé pour les visiteurs, avec des sentiers balisés et des panneaux d'information expliquant la signification des gravures."

 




























 

Les gravures rupestres de la Val Camonica

Les gravures rupestres de la Val Camonica, déclarées patrimoine mondial par l'UNESCO en 1979, représentent une galerie à ciel ouvert de l'histoire humaine. Ces  gravures datant d'il y a jusqu'à 8 000 ans, racontent la vie, les croyances et les activités quotidiennes des populations préhistoriques. Elles constituent un répertoire incroyable de plus de 140 000 gravures, témoignage d'une tradition artistique millénaire. Chaque dessin, une œuvre d'art rupestre, est une pièce du puzzle qui nous aide à comprendre les racines de notre histoire et de l'expression artistique humaine. La conservation de ce site extraordinaire permet de préserver un lien tangible avec le passé, une plongée dans l'esprit et la créativité des anciennes civilisations qui ont habité cette vallée.

 

 LE LIEN VERS WIKIPEDIA

 UN LIEN

 UN LIEN QUI EN PARLE

 LES GRAVURES RUPESTRES ET LES GRIGRIS DE SOPHIE

 (cliquer sur les liens)

 

 OCTOBRE 2024 


Aucun commentaire: