Auguste Forestier
Nek Chand
Aloïse Corbaz
Crépin
Aloïse Corbaz
Crépin
Paul Amar
"La Collection de l'art brut est un musée consacré à l'art brut, situé à Lausanne, en Suisse.
Elle est constituée en grande partie d'artistes « hors-normes » mais, selon Jean Dubuffet, « définir un caractère commun de ces productions — certains ont cherché à le faire — est dénué de sens car elles répondent à des positions d'esprit et à des clefs de transcription en nombre infini, chacune ayant son statut propre inventé par l'auteur, et leur seul caractère commun est le don d'emprunter d'autres voies que celles de l'art homologué. »
La Collection de l'art brut a été initiée par Jean Dubuffet à partir de 1945, année où il a commencé à acheter des œuvres. Mais son attention avait déjà été attirée dans les années 1920-1930 lorsqu'il a découvert l'ouvrage de Hans Prinzhorn sur les œuvres des « fous ».
Cette collection, devenue musée après que Dubuffet en ait fait don, a été dirigée par Michel Thévoz (1976-2001), puis par Lucienne Peiry (2001-2011). Sarah Lombardi en est la directrice depuis mars 2013.
Qu'est-ce que l’Art Brut?
Les
œuvres d’Art Brut sont réalisées par des créatrices et des créateurs
autodidactes, retranché·e·s dans une position d’esprit rebelle ou
imperméables aux normes et valeurs collectives, qui créent sans se
préoccuper ni de la critique du public ni du regard d’autrui. Sans
besoin de reconnaissance ni d’approbation, ces personnes conçoivent un
univers à leur propre usage. Leurs travaux, réalisés à l’aide de moyens
et de matériaux généralement inédits, sont indemnes d’influences issues
de la tradition artistique et mettent en application des modes de
figuration singuliers.
C’est au peintre français Jean Dubuffet
que l’on doit le concept d’Art Brut. Il constitue dès 1945 une
collection d’objets créés par des pensionnaires d’hôpitaux
psychiatriques, des détenu·e·s, des personnes originales, solitaires ou
réprouvées. Il perçoit dans cette création marginale une « opération
artistique toute pure, brute, réinventée dans l’entier de toutes ses
phases par son auteur, à partir seulement de ses propres impulsions ».
La notion d’Art Brut repose ainsi sur des caractéristiques sociales et
des particularités esthétiques.
Définition de l’Art Brut par Jean Dubuffet
«
Nous entendons par là [Art Brut] des ouvrages exécutés par des
personnes indemnes de culture artistiques, dans lesquels donc le
mimétisme, contrairement à ce qui se passe chez les intellectuels, ait
peu ou pas de part, de sorte que leurs auteurs y tirent tout (sujets,
choix des matériaux mis en œuvre, moyens de transposition, rythmes,
façons d’écritures, etc.) de leur propre fond et non pas des poncifs de
l’art classique ou de l’art à la mode. Nous y assistons à l’opération
artistique toute pure, brute, réinventée dans l’entier de toutes ses
phases par son auteur, à partir seulement de ses propres impulsions. De
l’art donc où se manifeste la seule fonction de l’invention, et non
celles, constantes dans l’art culturel, du caméléon et du singe».
Jean Dubuffet, tiré de L’Art Brut préféré aux arts culturels, Paris, Galerie René Drouin, 1949."
LE SITE DE LA COLLECTION
LA COLLECTION ET LES GRIGRIS DE SOPHIE
(cliquer)
Collection de l'Art Brut
11, av. des Bergières
CH - 1004 Lausanne
Tél. +41 21 315 25 70
OCTOBRE 2024
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