Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

mercredi 7 juillet 2010

LA MAISON DE LA VAISSELLE CASSEE A LOUVIERS

Dernière visite de notre séjour en Normandie, le désir de voir "LA MAISON DE LA VAISSELLE CASSEE " appelée aussi "LA MAISON AUX PAPILLONS " bref LA MAISON DE ROBERT VASSEUR à Louviers .
Toujours cette chance extraordinaire et le bonheur d'être reçus par son fils Claude .
Nous sommes restés longtemps, avons visité l'intérieur de cette maison entièrement "mozaïquée", le jardin et les dépendances.

Comme LA MAISON BLEUE DE DIVES- SUR- MER cette maison s'est dégradée au fil des années, les matériaux utilisés n'ont pas permis la pérennité de l'oeuvre (ciment et faïence devenus poreux).
Claude a donc décidé de prendre la reléve, de continuer, de reprendre, de restaurer l'oeuvre de son père et de partir lui aussi dans cette " folie douce "qui fut celle de son père .
Claude Vasseur est aussi créateur puisqu'il envisage " un arbre à dictons" mais précise qu'il ne touchera pas à l'intérieur de la maison .
Moi qui suis fascinée par l'idée de transmission j'ai écouté avec beaucoup d'intérêt le fils parler du père et cet hommage rendu à un père singulier ....
Se pose bien sûr le problème de l'oeuvre originelle, de sa destruction ...
Travail à quatre mains, reprise du flambeau mais aussi destruction partielle pour éviter une totale dégradation des lieux .






Voilà ce que dit Olivier Thiébaut dans son livre Bonjour aux Promeneurs :


"Né en 1907 dans l'Eure, Robert Vasseur n'a jamais quitté sa région natale.Il achète en 1948 une petite maison à Louviers où il s'installe avec sa femme et ses enfants. En 1952, entreprenant des travaux dans sa cuisine, l'idée lui vient de décorer le pourtour du vieil évier avec des morceaux de vaiselle brisée. Le résultat lui plait, il entreprend alors la décoration de l'ensemble de sa maison. Avec l'aide d'un ami éboueur, la totalité des murs et du sol de la cuisine, de la salle de bains, de la terrasse, d'autres pièces et les murs extérieur se trouve recouvert de mosaïque. Le jardin est lui-même transformé en paradis secret, avec fontaine, girouette et kiosque oriental."





Quelques détails sur LES GRIGRIS DE SOPHIE :
La Maison de la Vaisselle Cassée
80 rue du Bal-Champêtre
27400 Louviers