Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

dimanche 2 juin 2013

CHOP VU PAR APOLLINE LEPETIT ...

Pour accompagner les photos d'Apolline  un texte écrit par  CHOP  pour les Grigris :

" Enfant dans le grenier de ma grand-mère, j'ai trouvé des livres, de merveilleux livres, tantôt de contes de fée sacrés, tantôt de contes de fée profanes et me penchant ici sur 1900 ans avant J.C., sur 5000 ans avant J.C., ailleurs sur 20 000 ans avant J.C. , j'ai connu mes premiers vertiges du temps...
Dès lors, sur le chemin de l'école, je n'ai cessé d'édifier, sur le haut des vallonnements de mon village de Bourgogne, des kilomètres et des kilomètres de palais fantasmagoriques .

Des palais rêvés pour répondre aux architectures édifiées par toutes les civilisations ... 
Alors mon cœur de petit garçon s'est transformé en violoncelle et les premiers coups d'archet ont été si mélancoliques , au fil des pages décrivant la disparition de ces mondes avec leurs peuples immenses que des décennies plus tard mon chagrin est toujours aussi vif mais aussi enchanté  par cette musique qui s'élève de leurs ruines immenses et cet enchantement me porte, me pousse, à célébrer au travers de mes ouvrages , leurs magnificences .

A cinq ans j'ai dessiné des figures que ma grand-mère m'a dit avoir montré aux voisines ...
A douze ans j'ai peint les portes de sa maison et dans l'entrée de la cave Bacchus puis les montants de sa cheminée et autres vases  en vrai faux marbre d'un drôle de vieux rose marbré de gris jamais retrouvé depuis.
A dix-huit ans j'ai peint mon studio à Paris avec l'aide d'un artiste suédois tout en paysages d'automne avec de vastes nuages aux courbes des plus sensuelles.
A vingt et un ans environ j'ai orné un appartement à Amsterdam tout en planètes aux délirantes créatures.


 Enfin en 1970 cette maison couleur du temps qui est avec son lit à baldaquin changeant au fil des saisons, mon rituel de vie également saisonnier, mes costumes XVIII e  siècle, comme une ambassade des mondes révolus .

Mondes dont l'évocation m'est si émouvante que parfois je rêve d'en devenir leur très éloquent ambassadeur.

Cette maison est aussi le magasin des accessoires de mes peintures sur toile, sur mur, sur meubles oniriques.
Des photographies réalisées de mes scénographies installées dans les champs et forêts.
Prolonger le merveilleux de l'enfance jusqu’à la mort.
Voilà ma démarche !" 

























CHOP - La Maison Couleur du temps
Hameau du Petit-Clémagnet 
03190 Venas  (Allier)
Tél : 06 84 90 85 48
Visites gratuites de 15 heures à 19 heures les dimanches en avril, mai, juin et septembre. En aout les mercredis, jeudis et vendredis.   
Fermé en janvier, février, juillet, octobre, novembre et décembre.



CHOP ET LES GRIGRIS DE SOPHIE 

(cliquer sur le lien)


1 commentaire:

ELFI a dit…

une coupe de mains! extra!