Si vous aimez l'Art Brut vous ne pouvez pas manquer la douzième exposition de la Maison Rouge !
Bruno Decharme présente la plus exceptionnelle collection d'Art Brut qu'il m'ait été donné de voir!
ÉBLOUISSANTE, ÉBAHISSANTE, ÉMERVEILLANTE aucun terme n'est assez fort pour décrire cette somptueuse collection !
Je pense que Bruno Decharme possède les plus belles œuvres de chaque artiste présenté !
C'est tout simplement incroyable !
Ainsi son Anselme Boix-Vives est à pleurer de bonheur, quant aux A.C.M je pense que je n'en ai jamais vu d'aussi beaux , constellés qu'ils sont de petits détails féeriques et étonnants , pareil pour les Fleury- Joseph Crépin , pour Carlo Zinelli, Martin Ramirez ( dont je garde le cerf pour ma collection virtuelle !) ...
Le grand August Walla aux couleurs si vives donne la chair de poule !
Voilà c'est une exposition " chair de poule" , une exposition qui vous ravit.
On plonge dans cette " inquiétante étrangeté " avec un tel plaisir , on "entend les images danser " et pendant toute cette visite l'émotion est extrême .
Il faut dire que la scénographie est exceptionnelle, qu'il y a des extraits de films à regarder ( des extraits de " Rouge ciel", un long métrage documentaire réalisé par Bruno Decharme en 2009, où apparaissent George Widener,Alexandre Lobanov, Kunizo Matsumoto,Henry Darger,Hans-Jörg Georgi (réalisé en plus pour l’exposition à la maison rouge)et Zdenek Kosek), qu'on ne sait plus où donner de la tête entre ces vitrines, ces broderies, ces sculptures, ces tableaux, ces cocons, ces objets d'art populaire ... Il y a aussi la présentation étonnante du livre de Charles August Albert Dellschau ( 158 pages reliées , livre fait de gouaches, encre, vernis, ficelle et collages sur papier) présenté ouvert dans une vitrine avec juste au dessus une vidéo montrant chaque page de l'ouvrage ...
Des anonymes d'Angola ou du Brésil aux noms les plus connus de l'Art Brut ( Aloïse Corbaz, Henry Darger, Janko Domsic, Augustin Lesage, Alexandre Lobanov, Martin Ramirez, Judith Scott, Carlo Zinelli, Adolf Wölfli.) le choix est toujours magnifique !
UNE SUPERBE EXPOSITION A DÉCOUVRIR JUSQU'AU 18 JANVIER
" Depuis plus de trente ans, Bruno Decharme assemble sa collection. Celle-ci compte aujourd’hui 3 500 pièces, recense 300 artistes du milieu du XIXème siècle à nos jours. Elle réunit des œuvres de nombreux pays, produites dans un cadre asilaire ou dans la solitude des villes et des campagnes, des productions dites médiumniques et des objets populaires qui échappent à la norme des traditions.
Cet ensemble prolonge les collections et recherches de précurseurs psychiatres comme Hans Prinzhorn, d’artistes et écrivains comme André Breton, autant de travaux que Jean Dubuffet a théorisés en 1945 sous le concept d’art brut. En déplaçant ces créations vers le champ de l’art, Dubuffet opère un changement de paradigme radical qui invite à modifier notre façon de penser l’art.
À travers leurs visions, qui peuvent être qualifiées de délirantes, chacun d’entre eux touche une forme de savoir qui fait écho aux questions fondamentales communes à tous : « qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Où allons-nous » Pour autant, ils ne participent à aucune filiation artistique; souvent isolés, ils ne se connaissent pas et ne forment donc aucune école idéologique ou stylistique.
La démarche de Bruno Decharme s’inscrit dans le cadre d’un projet global, celui de collectionneur et de cinéaste de métier, mais également celui de fondateur de l’association abcd qui ouvre sa collection au public en 1999. abcd (art brut connaissance & diffusion), animée par Barbara Safarova, est un pôle de recherche, dont les travaux prennent corps à travers des publications, des séminaires, des expositions et la production de films. L’exposition présente toutes ces facettes.
L’exposition, dont le commissariat est assuré par Bruno Decharme et Antoine de Galbert réunit une sélection d’environ 400 œuvres (dessins, peintures, sculptures, photographies, assemblages) de 200 artistes. Présentée dans tous les espaces de la fondation, elle dessine un parcours qui fait l’objet de différentes étapes : mots-clés, thèmes agencés de façon subjective, mais tous liés par des questionnements dont le contenu est universel. Surviennent ainsi des juxtapositions inattendues, loin de la division classique qui a cours quand on parle d’art brut : les fous, les médiums, les marginaux, et qui ne concerne que le statut des auteurs.
Ces œuvres représentent autant de réponses à la question : que veut dire être sur cette terre."
( Les noms des artistes exposés seront cités dans mes prochains articles)
Fondation Galbert, La Maison Rouge
10 boulevard de la Bastille
75012 Paris
Tél : 01 40 01 08 81
Du mercredi au dimanche de 11h00 à 19h00.
Nocturne le jeudi jusqu'à 21h00.
JUSQU'AU 18 JANVIER 2015
LE SITE DU MUSÉE
UNE VISITE SONORE INDISPENSABLE
BRUNO DECHARME SUR DAILY MOTION
LES GRIGRIS DE SOPHIE ET L'EXPOSITION
(cliquer sur les liens)
1 commentaire:
j'aime les dessins de WALLA, mais j'admire aussi les dessins et ses explications en écriture de Johann FISCHER! pas la possibilité de voir cette expo...:(((
Enregistrer un commentaire