Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

dimanche 23 novembre 2014

LES CHRIST PENSIFS DE POLOGNE


Un peu partout en Pologne cet été nous avons croisé des Christ pensifs, dans les églises, dans les cimetières, dans les musées ...
Sur cette attitude troublante j'ai fait des recherches sans grand succès et trouvé quelques lignes sur Wikipédia.
Je suis preneuse de tous les renseignements que vous pourriez avoir
et vos photos sont les bienvenues bien sûr ! 


















" Le Pensive Christ ou Christus im Elend («Christ en détresse" en allemand) est un sujet de l'iconographie catholique représentant  Jésus , assis, la tête soutenue par la main avec la couronne d'épines  et les marques de sa flagellation .C'est donc une image de Jésus, peu avant sa crucifixion , réalisée dans le  but de montrer un moment réel dans le récit de la Passion du Christ .
 Le Christ pensif est beaucoup plus fréquent dans la sculpture que dans la peinture.
 Les représentations connues des premiers Christ pensifs se trouvent  dans le nord de l'Allemagne dans  la seconde moitié du 14ème siècle  . Avant cela  la pose avait été utilisée pour la figure de Job en détresse.
Les historiens d'art lient son apparition avec la Devotio Moderna (du latin «dévotion moderne»), qui a souligné la nature humaine de Jésus.
L'image est devenue particulièrement populaire en Silésie et en Poméranie , puis en  Pologne et en  Lituanie 
Une image associée, la Herrgottsruh («Repos du Seigneur" en allemand), n'a pas le menton appuyé sur une main; Le Christ est assis, souvent avec les mains croisées sur ses genoux. Cette représentation est  apparue dans la peinture italienne à la fin du 14ème siècle, et se répandit bientôt à la sculpture dans le sud de l'Allemagne et de l'Autriche.
Le Penseur de Rodin a une pose similaire, et peut être fondée sur les sculptures traditionnelles."


D'autres photos sur Google






SUR WIKIPEDIA



1 commentaire:

Unknown a dit…

Bonjour,
je viens de lire votre article sur le Christ de misère ou Christ de pitié. Il se trouve que je reviens d'Argentine et que j'ai trouvé 2 statues de Christ assis qui m'ont interpellé, une dans l'église Nuestra Senora del Pilar de Buenos Aires et l'église du Sacré Coeur à Mendoza. J'ai pensé qu'il s'agissait d'une inspiration sud-américaine d'autant plus que j'en ai trouvé une autre, via internet, à Trinidad. Quel est le lien entre l'europe du nord/est et l'amérique du sud ? L'attitude du Christ assis, avec la tête posée sur le main, est plutôt insolite mais très troublante et très humaine.
Merci pour votre article et votre éclairage. Pourriez-vous me donner les lieux d'origine des statues présentées sur votre blog ?
Merci à vous
Je tiens des photos à votre disposition mais je n'arrive à les coller dans ce commentaire