Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

lundi 11 juillet 2016

LA PETITE CHAPELLE DE GUERNESEY


LA PETITE CHAPELLE DE GUERNESEY est, je pense, mon troisième souvenir d'Art Brut (après
Le palais du facteur Cheval bien sûr et Les Rochers de Rotheneuf).
Nous sommes en avril 1984 ...




" Oeuvre d'art et travail d'amour, la Petite Chapelle est peut-être la plus petite église du monde. Elle était construite par le Frère Déodat, qui se mit au travail en mars 1914. Son intention était de créer un modèle en miniature de la célèbre grotte et de la basilique à Lourdes en France.
La protection de la Petite Chapelle est assurée par "Blanchelande Girls’ College" qui est administré par un conseil d’administration de bienfaisance. La Petite Chapelle est admirablement ornée de coquillages, de galets et de fragments colorés de porcelaine soigneusement incrustés dans les murs et les plafonds ".




(photo Sophie Lepetit)

" La Petite Chapelle est une chapelle édifiée en 1914 dans la paroisse de Saint-André-de-la-Pommeraye  sur l'île de Guernesey.

 La Petite Chapelle est un édifice édifié dans le lieu-dit des Vauxbelets situé sur le territoire paroissiale de Saint-André-de-la-Pommeraye à Guernesey.
Après la promulgation de la Loi de séparation des Églises et de l'État de 1905, un certain nombre de religieux français émigrèrent vers les îles Anglo-Normandes et vers le Canada dans les années qui suivirent. En décembre 1913, le Frère Déodat (Dieudonné) arriva aux Vauxbelets. Il contempla la colline boisée en face de la vallée et l'idée lui vint de creuser une grotte semblable à la grotte de Lourdes et une chapelle ressemblant à la basilique Notre-Dame-du-Rosaire de Lourdes. Il construisit une première chapelle de trois mètres sur un mètre et demi, mais l'édifice était tellement petit qu'il le démolit. Après cette première chapelle, il se remit au travail, et en juillet 1914 la grotte était creusée et officiellement bénie. Peu après il érigea une deuxième petite chapelle, longue de trois mètres. Celle-ci subsista jusqu'en septembre 1923. Au cours de ce mois-là le Frère Déodat la détruisit parce que l'évêque de Portsmouth n'avait pu passer la porte d'entrée. Ce fut la fin de la deuxième petite chapelle. Peu après le Frère Déodat se mit à construire une troisième chapelle qui existe aujourd'hui. Le Frère Déodat recueillit des cailloux et des morceaux de porcelaine pour la décoration de la chapelle. Les habitants de Guernesey apportèrent de la porcelaine en couleur pour la chapelle et même le Lieutenant-Gouverneur de l'île offrit une superbe nacre.
En 1939, le Frère Déodat rentra en France pour des raisons de santé. Après son départ le Frère Céphas fut chargé de l'entretien de la Petite Chapelle, dont il s'occupa jusqu'à sa retraite en 1965. Ensuite, l'entretien manqua pendant plusieurs années, jusqu'à ce qu'en 1977 un conseil d'administration fut créé pour le restauration de la chapelle. Les fondations furent stabilisées et la toiture rénovée. Depuis 1999, les élèves de Blanchelande College entretiennent l'édifice religieux."










 ( carte postale achetée sur place)


 LE SITE DE LA PETITE CHAPELLE

 LA PETITE CHAPELLE ET WIKIPEDIA

 UN SITE MAGNIFIQUE

 ( cliquer)
 
The Little Chapel,
Blanchelande Girls College,
Les Vauxbelets,
St Andrews,
Guernsey


 


 



Aucun commentaire: