Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

vendredi 16 décembre 2016

GILBERT PEYRE A LA HALLE SAINT PIERRE... QUELQUES OEUVRES


"Visiteurs, vous entrez ici dans un monde imaginaire, métallique, articulé, rythmé et sarcastique. La poésie et l’humour sont nichés partout dans ces automates comme dans leurs décors, qui eux-mêmes sont des personnages. Chacun se nourrit de nos habitudes, de nos rites, et leur créateur sait sur le bout des doigts et pertinemment bien ce qui nous étonnera et où nous piègeront les surprises.
Cet univers de machines extravagantes, inventives et poétiques opère dans les domaines de l’installation, du spectacle vivant et de l’art contemporain, et leur créateur électromécanomaniaque, Gilbert Peyre, livre ses sculptures animées dans une ambiance visuelle et sonore de fête foraine.
Des lanceurs de machines seront présents sur votre passage et les démarreront deux par deux à tour de rôle, au gré de vos attroupements. Prenez patience, vous serez ravis !"







“Avec le doigté d’un chef d’orchestre, d’un metteur en mouvement, d’un grand assembleur de matériaux, pièces, fragments dérisoires ou mémoriels avec du vide, Gilbert Peyre fabrique de troublants poèmes visuels.”

Ema Dée dans son blog " Le Horlart" 






"Sorcier, magicien, chorégraphe, Gilbert Peyre est un peu tout cela. L’ancien soudeur devenu sculpteur-électromécanicien fait danser, couiner ses œuvres-machines dans des scénographies inventives et déjantées qui flirtent avec la fête foraine, le théâtre, les arts plastiques… Depuis près de trente ans, il fait ainsi bouger les enfants de son cirque drolatique et grinçant. Quinze ans après sa première exposition monographique, l’artiste revient à la halle Saint-Pierre. Animaux naturalisés montés sur roulettes, rock endiablé entre un pantalon animé et une jupette, tête de poupée démantibulée montée sur abat-jour… Le show est toujours aussi dingue, horrifique et traversé d’humour !"

Bénédicte Philippe pour Télérama











“Gilbert Peyre est poète. Depuis quelques décennies, ce marginal de génie fait danser ses matériaux de récupération, à moins qu’il n’active, par quelque touche secrète, notre imaginaire et nos émotions. Sa délicieuse exposition à la Halle Saint-Pierre, haut refuge parisien de l’art brut, de l’art naïf, et de toutes sortes d’expressions non académiques, vous fera vivre une expérience unique, parfois un peu dérangeante. Vous y croiserez un haltérophile, des amoureux suspendus à un cintre, et même des bancs de sardines qui semblent vouloir échapper à leur destin de fer blanc.”

Jean- Pierre Denis- La Vie











" Gilbert Peyre, l’homme qui fait danser, rire et pleurer les machines."

LE SITE DE LA HALLE SAINT PIERRE 

LE LIEN VERS LE TEXTE DE VERONIQUE DALMAZ 

GILBERT PEYRE ET LES GRIGRIS DE SOPHIE

LA HALLE SAINT PIERRE ET LES GRIGRIS DE SOPHIE

LE LIEN VERS LE HORLART

LA PRESSE EN PARLE

(cliquer)

JUSQU'AU 26 FÉVRIER 2017

2 rue Ronsard 75018 Paris


1 commentaire:

ELFI a dit…

de cet artiste j'ai vu un joli reportage à la tv... bises