C'est à Isabelle Pulby que je dois la traduction du texte de Jo Farb Hernandez :
JOAN SALA FABREGA , maçon et tailleur de pierre, possédait une petite collection de voitures anciennes. Quand son village décida d'organiser une foire en lien avec sa ville jumelée française, ils inclurent une photo de lui en train de laver ses voitures pour la publicité de la foire. Quand il vit cette photo, il décida de faire une sculpture le représentant dans cette pose : "En tant que maçon je connaissais la pierre," dit-il. Il commença donc à sculpter sans avoir reçu de formation préalable. La réaction de ses voisins à son travail fut si positive qu'à partir de ce moment, dit-il, il n'a pas arrêté de sculpter. Il commença par tailler des sculptures dans le basalte local ou dans du marbre importé, les plaçant autour de sa maison ou dans le jardin de l'autre côté de la rue. Après un voyage à Barcelone où il vit le Parc Guell d'Antoni Gaudi, il se mit à fabriquer des œuvres en béton, les ornant de "trencadis" de carreaux de céramique ou de verre ("trencadis" : type de mosaïque, à base d'éclats de céramique, typique de l'architecture moderniste catalane - note de la traductrice). Bien que certaines parties de son travail en "trencadis" soient surtout figuratives et décoratives, d'autres zones sont plus narratives, avec des phrases, des dates, des cartels, faits de carreaux brisés ou de morceaux de verre insérés dans les murs.
Nécessairement quelque peu stylisé par les besoins du matériau, le travail de Sala en céramique est généralement de plus haute qualité (au niveau conceptuel aussi bien que technique) que ses sculptures en pierre gravée. Les morceaux de carreaux de céramique brisés sont posés de façon régulière, en portant une grande attention à maintenir un placement équidistant, mais ils sont aussi utilisés de façon habile pour renforcer visuellement certaines formes comme les drapés ou les vagues dans les cheveux. Les "trencadis" recouvrent aussi certaines maladresses dans ces sculptures qui ont été gravées de façon soustractive dans la pierre. Désormais à la retraite, il travaille chaque jour pour créer des images qu'il tire de magazines ou de livres et se délecte de sa nouvelle identité non seulement de maçon mais aussi de sculpteur. "Il y en a qui m'appellent le Michel-Ange de la Garrotxa, d'autres le Gaudi de la Garrotxa", dit-il avec fierté et il a immortalisé ces mots en les insérant en "trencadis" sur les hautes tours de la Sagrada Familia qui s'élève sur le côté est de sa maison, et en se plaçant lui-même face à Gaudi regardant sa propre version sculptée du fameux temple barcelonais.
Nécessairement quelque peu stylisé par les besoins du matériau, le travail de Sala en céramique est généralement de plus haute qualité (au niveau conceptuel aussi bien que technique) que ses sculptures en pierre gravée. Les morceaux de carreaux de céramique brisés sont posés de façon régulière, en portant une grande attention à maintenir un placement équidistant, mais ils sont aussi utilisés de façon habile pour renforcer visuellement certaines formes comme les drapés ou les vagues dans les cheveux. Les "trencadis" recouvrent aussi certaines maladresses dans ces sculptures qui ont été gravées de façon soustractive dans la pierre. Désormais à la retraite, il travaille chaque jour pour créer des images qu'il tire de magazines ou de livres et se délecte de sa nouvelle identité non seulement de maçon mais aussi de sculpteur. "Il y en a qui m'appellent le Michel-Ange de la Garrotxa, d'autres le Gaudi de la Garrotxa", dit-il avec fierté et il a immortalisé ces mots en les insérant en "trencadis" sur les hautes tours de la Sagrada Familia qui s'élève sur le côté est de sa maison, et en se plaçant lui-même face à Gaudi regardant sa propre version sculptée du fameux temple barcelonais.
SUR SPACES
CHEZ HENK VAN ES
LE SITE DE L'ARTISTE
( cliquer)
Joan Sala
Casa del escultor
carrer Josep Ballvé, nr 10
Sant Joan les Fonts, Girona, Catalunya, Spain
Merci à Jo Farb Hernandez qui a permis cette visite et cette rencontre
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